Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Éducation à la démocratie

Je vote au Québec

En résumé

Ce programme permet aux écoles de francisation et à divers organismes d’initier leurs clientèles au système électoral québécois et au droit de vote.

Dans cette section

Je vote au Québec est un programme d’initiation au système électoral québécois et à l’exercice du droit de vote. Il comprend plusieurs volets qui permettent aux personnes participantes d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour exercer une citoyenneté active et pour participer à la vie démocratique.

Ce programme est destiné aux personnes immigrantes, aux nouvelles citoyennes, aux nouveaux citoyens, aux jeunes suivant un parcours de vie différencié ou habitant en région éloignée ainsi qu’aux adultes en formation ou en insertion socioprofessionnelle.

Il s’adresse tout particulièrement aux :

  • Écoles de francisation
  • Organismes communautaires
  • Organismes d’insertion sociale et professionnelle
  • Centres de formation professionnelle et de formation aux adultes

Écoles de francisation et organismes soutenant les personnes immigrantes

Atelier participatif

L’atelier Je vote au Québec vise à initier les nouveaux arrivants à la démocratie et à les sensibiliser à l’exercice du droit de vote.

Animé par l’équipe de formation d’Élections Québec, il comprend trois parties :

  • Bienvenue à l’atelier Je vote au Québec, une introduction qui aborde les notions de démocratie représentative et de protection du droit de vote
  • La carte électorale participative, une activité qui permet de comprendre le processus électoral, la carte électorale, le mode de scrutin et la formation du gouvernement
  • Élection mystère, une simulation électorale qui fait vivre une journée de vote aux participantes et aux participants (cette simulation est offerte seulement lors d’ateliers en présentiel, mais les notions essentielles sont abordées dans l’atelier virtuel)

L’atelier participatif Je vote au Québec est offert gratuitement en présentiel (durée de 2 h) ou en ligne (durée de 1 h 30).

Planifiez un atelier Je vote au Québec

NOTE
Les formations en présentiel sont offertes en fonction de la disponibilité de notre équipe de formation. Nous communiquerons avec vous lorsqu’une formatrice ou un formateur se déplacera dans votre région.

Les formations virtuelles sont offertes tout au long de l’année.

Trousse d’animation autoportante

La trousse d’animation autoportante Je vote au Québec permet d’animer l’atelier participatif de façon autonome. Cet outil clé en main a été conçu à l’intention des organismes qui travaillent auprès de nouveaux arrivants. Les intervenantes et intervenants reçoivent tous les outils nécessaires pour expliquer le système électoral québécois et l’exercice du droit de vote.

La trousse comprend :

  • Un guide qui vous accompagne, étape par étape, dans l’animation de l’atelier participatif
  • Du contenu théorique pour vous aider à expliquer certains concepts de notre démocratie
  • Le matériel pédagogique nécessaire pour réaliser l’atelier
  • Le matériel électoral nécessaire pour réaliser une simulation électorale (urne, isoloir, bulletins de vote, etc.)

Commandez la trousse d’animation autoportante Je vote au Québec

Notre équipe de formation est disponible pour vous accompagner et pour vous conseiller lorsque vous commandez une trousse d’animation autoportante. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Organismes jeunesse en action : outils de formation à l’exercice du droit de vote

Offert en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, ce volet propose une trousse d’animation Je vote au Québec aux intervenantes et intervenants qui travaillent auprès de jeunes adultes suivant un parcours de vie différencié. Cette trousse permet de réaliser quatre activités participatives afin d’initier les jeunes adultes aux notions de vote et d’élection.

Trousse d’animation

En plus d’une introduction qui aborde la démocratie représentative et la protection du droit de vote, la trousse comprend tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités :

  • Qui fait quoi?, pour comprendre les paliers de gouvernement et leurs responsabilités
  • La carte électorale participative, pour se familiariser avec le fonctionnement du système électoral au Québec
  • Chaque vote compte, pour réaliser l’importance de son vote et les critères démocratiques
  • Élection mystère, pour s’exercer à voter lors d’une simulation électorale!

Les activités peuvent être animées indépendamment les unes des autres, au rythme qui convient à votre clientèle. L’essentiel est d’apprendre dans l’action.

Commandez une trousse d’animation

L’équipe de formation d’Élections Québec est disponible pour vous accompagner et pour vous conseiller si vous commandez une trousse. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Séances de formation

Nous proposons des séances de formation aux intervenantes et intervenants jeunesse à Québec, à Montréal et dans certaines régions, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Ces séances de formation de deux heures permettent de :

  • Découvrir le contenu de la trousse d’animation
  • Explorer les quatre activités incluses dans la trousse
  • Se familiariser avec le fonctionnement de notre démocratie
  • Poser des questions à l’équipe d’Élections Québec

Chaque personne qui s’inscrit à une formation reçoit une trousse d’animation.

Formations à venir

En présentiel

En ligne

  • 22 février 2024
    De 13 h 30 à 15 h 30

Remplissez ce formulaire pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces séances de formation.

Vous aimeriez que nous offrions une formation dans votre ville? Remplissez ce formulaire, nous serons ravis de prendre en compte votre demande.

Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens

L’information présentée dans cette page a pour but d’aider les personnes ayant récemment obtenu leur citoyenneté à comprendre leurs droits électoraux et à les exercer.

Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.

Joindre le Service de l’éducation à la démocratie

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de nos programmes d’éducation à la démocratie, communiquez avec nous!

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 418 644-1090, poste 3490
  • Par téléphone, sans frais : 1 844 644-1090, poste 3490

Vous pouvez aussi suivre nos activités de différentes manières.