Passer au contenu
Logo
Éducation à la démocratie

Électeurs en herbe

En résumé

Électeurs en herbe est un programme d'initiation à l'exercice du droit de vote qui plonge les jeunes au cœur d'une simulation électorale. Le programme comprend les volets Écoles, Organismes jeunesse et Petits bureaux de vote.

Dans cette section

Écoles et organismes

Simuler pour apprendre et expérimenter la démocratie!

Les membres du personnel des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires (formation générale et professionnelle) qui souhaitent intégrer l’éducation à la démocratie en classe peuvent le faire de façon originale et dynamique. Les intervenantes et intervenants d’organismes jeunesse peuvent aussi faire vivre une expérience unique et concrète de démocratie aux jeunes.

Au cours des simulations électorales d’Électeurs en herbe, les jeunes votent pour les personnes qui sont candidates dans leur circonscription.

Ce volet du programme propose des activités pédagogiques de sensibilisation à l’exercice du droit de vote et à l’engagement citoyen. Ces activités s’inscrivent d’ailleurs dans le Programme de formation de l’école québécoise!

Électeurs en herbe est offert gratuitement partout au Québec, tant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in training).

Fonctionnement des simulations électorales

  1. Le personnel enseignant des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires ainsi que les responsables d’organismes jeunesse s’inscrivent au programme Électeurs en herbe en remplissant le formulaire en ligne.
  2. Des activités pédagogiques préparent les jeunes au vote.
  3. Les établissements inscrits reçoivent tout le matériel électoral (urnes, isoloirs, bulletins de vote).
  4. Les simulations électorales se déroulent quelques jours avant les véritables élections.
  5. Les résultats sont diffusés le lendemain des élections sur le site Web d’Élections Québec. Les jeunes peuvent comparer les résultats de leur simulation avec ceux des véritables élections.

Inscriptions jusqu’au 16 septembre 2022

Formulaire d’inscription à Électeurs en herbe

Publications et visuels

Pour vous inspirer, nous avons conçu des publications que vous pouvez personnaliser et diffuser sur vos différentes plateformes.

Facebook

En vue des élections provinciales, Élections Québec invite les écoles et les organismes à s’inscrire au programme Électeurs en herbe. Ce programme offre une formule clé en main pour réaliser une simulation électorale qui permet d’initier les jeunes au droit de vote.

Les électrices et les électeurs en herbe pourront 

  • voter pour les personnes candidates de la circonscription de l’école ou de l’organisme;
  • manipuler des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs;
  • comprendre les différentes étapes du vote.

Tout le matériel électoral (urnes, isoloirs et bulletins de vote) est offert gratuitement, en plus des activités pédagogiques préparatoires. De plus, en réalisant une simulation électorale, vous courez la chance de remporter une bourse de 500 $ ou 1000 $!

Inscrivez-vous d’ici le 16 septembre. Les résultats du vote des jeunes seront dévoilés le lendemain des élections sur le site Web d’Élections Québec.

Pour plus d’information, visitez la page Web d’Électeurs en herbe: https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/

LinkedIn

À l’occasion des élections provinciales, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec offre aux écoles et aux organismes la possibilité de réaliser une simulation électorale avec les jeunes.

Les électrices et électeurs en herbe s’initieront au processus électoral en votant pour les personnes candidates de la circonscription de l’école ou de l’organisme. Avec cette formule clé en main, c’est simple de réaliser une simulation électorale! Élections Québec fournit gratuitement le matériel (urnes, isoloirs et bulletins de vote) ainsi que des activités pédagogiques préparatoires. En réalisant une simulation électorale, vous courez même la chance de remporter une bourse de 500 $ ou 1000 $!

Vous souhaitez inscrire votre école ou votre organisme? Vous pouvez le faire jusqu’au 16 septembre. Les résultats du vote des jeunes seront dévoilés le lendemain des élections. Pour plus d’information, visitez la page Web d’Électeurs en herbe : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/

Twitter

Élections provinciales : faites vivre une simulation électorale à vos jeunes grâce à @electionsquebec! C’est facile : le matériel et des activités sont fournis gratuitement. Date limite d’inscription: 16 septembre. Pour plus d’information: https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/

Instagram

En vue des élections provinciales, Élections Québec invite les écoles et les organismes à organiser une simulation électorale avec les jeunes grâce au programme Électeurs en herbe! Tout le matériel est fourni gratuitement. Vous souhaitez inscrire votre école ou votre organisme? Faites-le d’ici le 16 septembre sur le site Web d’@electionsquebec.

Courriel

À l’occasion des élections provinciales, Élections Québec invite les écoles et les organismes à initier les jeunes à l’exercice du droit de vote. Le programme Électeurs en herbe offre une formule clé en main pour réaliser une simulation électorale dans votre établissement.

Vous recevrez gratuitement tout le matériel nécessaire (urnes, isoloir et bulletins de vote) ainsi que des activités pédagogiques préparatoires.

Plongés au cœur d’une simulation électorale, les électrices et électeurs en herbe pourront :

  • voter pour les personnes candidates dans la circonscription de l’école ou de l’organisme;
  • manipuler des bulletins de vote, des urnes et des isoloirs;
  • comprendre les différentes étapes du vote.

De plus, en réalisant une simulation électorale, vous courez la chance de remporter une bourse de 500 $ ou 1000 $! Vous avez jusqu’au 16 septembre pour vous inscrire. Pour plus d’information, consultez la page Web d’Électeurs en herbe : https://www.electionsquebec.qc.ca/education-a-la-democratie/electeurs-en-herbe/

Visuel pour les médias sociaux à télécharger

Élections provinciales 2022 - Simulation électorale pour les jeunes! Inscriptions du 30 mai au 16 septembre

Bandeau courriel à télécharger

Élections provinciales 2022 - Simulation électorale pour les jeunes! Inscriptions du 30 mai au 16 septembre

Résultats

Petit bureau de vote

Vivez la démocratie en famille!

Lors d’une élection, les parents sont invités à accompagner leurs enfants au petit bureau de vote afin qu’ils répondent à une question spécialement conçue pour eux.

Accompagnez vos enfants au petit bureau de vote virtuel

Résultats

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.

Joindre le Service de l’éducation à la démocratie

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de nos programmes d’éducation à la démocratie, communiquez avec nous!

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 418 644-1090, poste 3490
  • Par téléphone, sans frais : 1 844 644-1090, poste 3490

Vous pouvez aussi suivre nos activités de différentes manières.