Passer au contenu
Logo
Fermer
En vedette

Élections Québec en Gaspésie pour parler de démocratie

7 novembre 2025

Catégories : Chronique

Une formatrice d’Élections Québec a récemment fait le tour de la Gaspésie pour aller à la rencontre d’élèves, d’étudiantes, d’étudiants et d’organismes communautaires. Sa tournée s’est déroulée pendant la campagne électorale municipale et à quelques mois des élections générales provinciales. C’était donc une occasion idéale de parler de participation citoyenne et d’engagement démocratique.

En Gaspésie, le taux de participation électorale des jeunes de 18 à 24 ans était de moins de 40 % lors des élections générales de 2022. Ce taux est bien inférieur à la moyenne provinciale de 66 %.

Dans ce contexte, le Service de l’éducation à la démocratie d’Élections Québec souhaite sensibiliser les électeurs actuels et futurs de cette région à l’importance de vivre des expériences démocratiques, de voter et de s’engager dans leur milieu.

Lever de soleil en Gaspésie

De Gaspé à Carleton-sur-Mer

Judy Tweddell, conseillère en éducation à la démocratie, a commencé sa tournée gaspésienne le 20 octobre à Gaspé. Une dizaine de membres de l’Association des personnes handicapées ont eu la chance de participer à un atelier Je vote au Québec pour se familiariser avec le processus électoral en vue des prochaines élections.

Lorsque les formateurs d’Élections Québec rencontrent des personnes en situation de handicap, ils abordent notamment les mesures d’accessibilité qui leur permettent d’exercer leur droit de vote.

Le lendemain, la formatrice rencontrait des élèves du programme Intégration sociale et participation sociale du centre de formation de la Côte-de-Gaspé. En participant à une simulation électorale, ces élèves ont pu acquérir des connaissances et développer les compétences nécessaires pour exercer une citoyenneté active et pour participer à la vie démocratique.

Puis, le 22 octobre, Élections Québec présentait l’atelier Je vote au Québec dans l’organisme d’alphabétisation Pouvoir des mots Gaspé.

École des Prospecteurs de Murdochville.

Une mine d’information pour les jeunes de Murdochville

La tournée s’est ensuite transportée à l’école des Prospecteurs de Murdochville, où Judy a offert plusieurs activités à des jeunes de toutes les tranches d’âge :

  • Un atelier sur la démocratie et sur les valeurs démocratiques dans le cadre du cours d’Univers social de 3e et 4e année; 
  • Une formation du programme Vox populi : ta démocratie à l’école pour les six membres élus du conseil d’élèves du primaire; 
  • Un atelier sur la démocratie et sur les paliers de gouvernement dans le cadre du cours d’Univers social de 5e et 6e année.

Judy Tweddell devant un camion.

Les élèves du secondaire, quant à eux, ont participé à l’activité d’apprentissage Fédéral, provincial, municipal : qui fait quoi? Cette activité liée au programme Électeurs en herbe a été offerte dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise. L’activité s’est conclue par une simulation d’élection.

La tournée gaspésienne de Judy s’est finalement conclue le 30 octobre à Carleton-sur-Mer, où elle a participé à un événement pour les jeunes de 15 à 35 ans de la Baie-des-Chaleurs. Cet événement était organisé en collaboration avec Citoyenneté jeunesse. 

Les jeunes réunis au campus de Carleton du cégep de la Gaspésie et des Îles ont notamment participé aux activités proposées dans la trousse d’animation « Démystifie ton vote ». Ils ont également tenu une discussion sur leur vision de la Gaspésie de demain.

Cette série d’activités a permis à Élections Québec de sensibiliser plusieurs dizaines de jeunes et d’adultes à l’importance de la participation citoyenne et du vote.