Quelques jours avant les élections municipales du 2 novembre, les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier de Québec du même nom, se sont exprimés en votant pour leur candidate ou candidat favori à la mairie de leur ville.
Le jeudi 30 octobre, les électrices et les électeurs en herbe de la classe de Jean-François Mercure, enseignant de 6e année, sont appelés à voter pour leur candidate ou candidat préféré dans le cadre d’une simulation du programme Électeurs en herbe. Sur place, on constate que l’activité est prise au sérieux.
Pendant les jours précédents, les élèves ont eu l’occasion d’étudier la synthèse des plateformes que leur enseignant a préparée. « J’ai demandé à l’intelligence artificielle de résumer les plateformes de chaque candidat en 50 mots, explique Jean-François Mercure. Il y a sans doute des biais, mais comme enseignant, ça me permet de demeurer neutre dans les informations que je partage. »
À l’entrée du bureau de vote simulé, la scrutatrice Kehli et la secrétaire Tahina veillent au bon déroulement de l’élection. « Je vérifie que les personnes plient leur papier et le mettent dedans », explique la première en pointant l’urne. Kehli s’est préparée à voter en parlant de politique avec ses parents.
Des priorités diversifiées chez les jeunes
Dans la file pour voter, Émile semble prêt à marquer son bulletin de vote. « J’ai écouté le débat des chefs. J’en ai parlé avec mes parents. Je suis allé par élimination, selon leurs valeurs. » Pour lui, certaines propositions favorisant la mobilité urbaine sont particulièrement importantes.
Un discours qui interpelle aussitôt une autre élève, visiblement en désaccord, alors qu’elle sort du bureau de vote simulé. Cette scène illustre bien la diversité des opinions sur des sujets qui font aussi l’objet de discussions chez les électeurs adultes.
Ariel participe elle aussi avec enthousiasme à la simulation électorale : « On s’est pratiqué avec nos propres élections pour élire notre conseil d’élèves. On va même aller rencontrer le maire! », explique-t-elle.
Sans dire pour qui elle a voté, Ariel insiste sur l’importance de l’environnement. Elle espère que la prochaine mairesse ou le prochain maire en fera une priorité.
Les simulations électorales du programme Électeurs en herbe sont offertes avant toutes les élections générales. Elles seront offertes lors des élections générales provinciales de 2026.


