Description
Au cours de cette activité, les élèves :
- Pensent à une chose qu’ils aimeraient changer à leur école ou dans leur communauté;
- Examinent une ou deux études de cas historiques qui ont mené à de réels changements;
- Mettent en pratique leurs nouvelles connaissances et créent leur propre action citoyenne pour une cause actuelle qui leur tient à cœur.
Objectifs
- Utiliser son sens critique pour établir des relations de cause à effet et pour comprendre des événements historiques
- Analyser de l’information en triant et en classant des faits historiques pertinents
- Développer des compétences en résolution de problèmes en étudiant des enjeux liés à la citoyenneté
Documents et liens
- Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui
- Enseigner « Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui » (vidéo YouTube)
- Les droits des peuples autochtones dans la Constitution canadienne (vidéo YouTube)
- Les femmes et le vote au Manitoba (vidéo YouTube)
Caractéristiques
- Type de ressource : Trousse d’activités d’apprentissage, Capsule vidéo
- Publics cibles : Personnel scolaire
- Niveaux d’apprentissage : Secondaire (1er cycle), Secondaire (2e cycle)
- Matières : Culture et citoyenneté québécoise, Histoire et éducation à la citoyenneté (secondaire), Histoire du Québec et du Canada, Monde contemporain
- Thèmes : Citoyenneté, Droits et libertés, Participation citoyenne
- Auteur : Élections Canada
Information complémentaire
Pour commander le matériel en version papier : commander des ressources éducatives