Description
Activité permettant de connaître le fonctionnement d’un bureau de vote ainsi que les rôles des différentes personnes qui y travaillent. Cette activité est tirée du programme de simulation électorale Électeurs en herbe. Elle permet également aux jeunes de faire le point et de déterminer s’ils sont prêts à voter de manière responsable et éclairée.
Objectifs
- S’initier au déroulement d’une journée de vote
- Comprendre les rôles du personnel électoral
Documents et liens
Caractéristiques
- Type : Activité éducative
- Publics cibles : Enseignant(e) du 3e cycle du primaire, Enseignant(e) du 1er cycle du secondaire, Enseignant(e) du 2e cycle du secondaire, Intervenant(e) d’organisme jeunesse
- Matières scolaires : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, Histoire et éducation à la citoyenneté, Monde contemporain
-
Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) :
- Domaine général de formation : vivre-ensemble et société
- Axe de développement : valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
- Domaine de l’univers social
- Compétence : lire l’organisation d’une société sur son territoire
- Domaine général de formation : vivre-ensemble et société
- Thèmes : Vote, Simulation électorale, Élections, Personnel électoral
- Auteur : Élections Québec
Information complémentaire
Atelier express : Le vote
Capsule vidéo réalisée dans le cadre du programme Électeurs en herbe.