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Rôle, mission et organisation du Directeur général des élections du Québec

Au Québec, le Directeur général des élections désigne à la fois une personne et une institution. Afin d’assurer son impartialité et sa neutralité politique, le titulaire du poste de directeur général des élections est nommé par l’Assemblée nationale et en relève directement. Arbitre de notre système électoral, notre institution est indépendante, neutre, impartiale et non partisane.

Nous avons pour mission d’assurer la tenue des élections et des référendums, de veiller au respect des règles sur le financement politique, de garantir le plein exercice des droits électoraux en plus de promouvoir les valeurs démocratiques de la société québécoise.


Nos principaux champs d’intervention sont :

  • l’administration des scrutins provinciaux;
  • la gestion de la liste électorale permanente;
  • la formation du personnel électoral;
  • les directives, le soutien et le conseil aux présidents d’élections municipales et scolaires;
  • le financement des partis politiques et le contrôle des dépenses électorales;
  • le registre des partis politiques autorisés;
  • les enquêtes et les poursuites;
  • la division du territoire en sections de vote et en secteurs électoraux;
  • l’information et les renseignements.