Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Actualités

Actualité

Audiences publiques municipales pour la division du territoire en districts

29 août 2024

Catégories : Cartes électorales (CRE), Municipal

L’exercice visant à diviser le territoire en districts électoraux en vue des prochaines élections générales municipales tire à sa fin. En 2024, plus de 270 municipalités y ont pris part et la majorité d’entre elles ont adopté leur règlement de division.

Lorsqu’un nombre suffisant d’électrices et d’électeurs s’opposent au règlement de division de leur municipalité, la Commission de la représentation électorale tient une audience publique pour entendre les parties. Par la suite, la Commission peut décider de maintenir la division qui a été adoptée par la municipalité ou d’effectuer elle-même la division du territoire.

Audiences publiques confirmées

Des audiences auront lieu à :

  • Brossard, le 16 septembre 2024, 19 h;
  • La Pêche, en octobre (date et heure à venir).

Les personnes intéressées peuvent participer de deux façons :

  • en remplissant le formulaire en ligne pour assister à l’audience ou pour prendre la parole;
  • en soumettant un document écrit ou un commentaire par courriel ou par la poste.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire :  www.electionsquebec.qc.ca/consultations

À propos de la Commission de la représentation électorale

La Commission est une institution indépendante qui a pour mission d’établir la carte électorale du Québec et, au besoin, celles des municipalités et des commissions scolaires anglophones. Elle agit en toute neutralité et impartialité.

Elle appuie ses travaux sur le principe de la représentation effective des électrices et des électeurs, qui comprend deux volets :

  • chaque district électoral doit comporter un nombre similaire d’électrices et d’électeurs;
  • chaque district doit être délimité en tenant compte de critères comme les barrières physiques, les tendances démographiques, les limites des arrondissements et des paroisses, ainsi que la superficie.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.