Passer au contenu
Logo
Accueil

Célébrer l’obtention du droit de vote

30 juin 2022

Catégories : Éducation à la démocratie

Obtenir sa citoyenneté est un moment important dans la vie d’une personne qui immigre au Québec. La citoyenneté s’accompagne du droit de voter aux différentes élections. Cette étape mérite d’être soulignée!

Chaque année, des milliers de nouvelles citoyennes et de nouveaux citoyens sont inscrits à la liste électorale permanente. Dorénavant, ils recevront une lettre personnalisée, signée du directeur général des élections du Québec, en plus de leur confirmation d’inscription.

Ce nouveau volet du programme Je vote au Québec vise à féliciter les nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens domiciliés au Québec pour l’obtention de leur citoyenneté, mais aussi à les informer sur leurs nouveaux droits électoraux, qui leur permettent de participer activement à notre démocratie en exerçant leur droit de vote.

Dans cette lettre, nous invitons ces personnes à consulter une nouvelle page de notre site Web qui regroupe de l’information sur le vote et sur le fonctionnement de notre système électoral. On leur propose aussi de s’inscrire à une séance d’information en ligne, qui aura lieu tous les mois, afin d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une élection et sur le déroulement du vote.

La promotion des valeurs démocratiques québécoises est au cœur de la mission d’Élections Québec. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le plan stratégique 2019-2023 de l’institution. Pour prendre une part active à la vie démocratique de notre société, les citoyennes et les citoyens nouvellement arrivés au Québec doivent en comprendre le fonctionnement. Avec Je vote au Québec, nous mettons tout en œuvre pour leur permettre d’exercer pleinement leurs nouveaux droits électoraux.

À propos de Je vote au Québec

Le programme Je vote au Québec existe depuis 1996. Il a été conçu à l’intention des personnes immigrantes, afin qu’elles acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur droit de vote. Ce programme est offert aux écoles de francisation, aux organismes d’accompagnement des nouveaux arrivants et à d’autres organismes d’insertion socioprofessionnelle. Il propose un atelier participatif qui peut être animé par un membre de l’équipe d’Élections Québec. Une trousse d’animation autoportante est aussi disponible pour les intervenantes et intervenants qui souhaitent présenter l’atelier et l’adapter à leurs besoins.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.