Passer au contenu
Logo
Accueil

Dépôt du Rapport d’évaluation du vote par correspondance

8 avril 2022

Catégories : Élections générales, Municipal, Vote

Nous déposons aujourd’hui un nouveau document dans notre site Web : le Rapport d’évaluation du vote par correspondance – élections générales municipales 2021.

Produit grâce à la collaboration des présidentes et présidents d’élection des municipalités du Québec, ce rapport fait état des principales conclusions liées à l’expérience du vote par correspondance lors des élections générales municipales de 2021.

Dans le cadre de ces élections, l’élargissement du vote par correspondance a été la mesure phare de toutes celles prises par le directeur général des élections dans le contexte de la COVID-19.

Les municipalités avaient l’obligation d’offrir le vote par correspondance aux électrices et aux électeurs :

  • Résidant dans les établissements de santé admissibles
  • Ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé
  • Devant s’isoler en raison de la COVID-19

Les municipalités pouvaient également adopter des résolutions pour permettre aux électrices et aux électeurs non domiciliés ainsi qu’à ceux ayant 70 ans ou plus de voter par correspondance.

Contenu du rapport

Le rapport comprend des données inédites sur le recours au vote par correspondance dans les municipalités de l’ensemble du territoire québécois. Il présente aussi l’appréciation de cette mesure ainsi que les difficultés et les enjeux rencontrés.

Ces informations permettront de proposer des pistes d’amélioration pour bonifier cette modalité de vote lors de prochaines élections municipales. L’ensemble des électrices et des électeurs visés par cette modalité de vote pourront ainsi en bénéficier.

Nous tenons à remercier chaleureusement les présidentes et présidents d’élection pour les commentaires qu’ils nous ont transmis et pour leur contribution continue à la réflexion sur ce sujet.

Consultez le Rapport d’évaluation du vote par correspondance pour en savoir davantage.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.