Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la démocratie! C’est le moment idéal pour se rappeler l’importance d’entretenir la vitalité de la démocratie québécoise.
Le taux de participation électorale constitue l’un des indices du dynamisme démocratique d’une société. En 2022, le taux de participation aux élections générales provinciales est demeuré stable par rapport aux élections précédentes, en 2018 : il était de 66 %. Cela dit, entre 1970 et 1998, le taux de participation aux élections provinciales était de 79 %, en moyenne.
Lors des dernières élections générales municipales, en 2021, le taux de participation a chuté à près de 39 %, alors qu’il avoisinait 45 % en 2017.
Stimuler l’intérêt pour la démocratie
Afin de stimuler l’intérêt pour la démocratie et pour la participation citoyenne, Élections Québec multiplie les initiatives à l’intérieur de son champ d’expertise. En effet, même si l’organisation des élections provinciales est notre mission centrale, nous faisons des efforts constants pour informer la population, notamment quant à l’importance de prendre soin de notre démocratie.
Nous misons notamment sur l’éducation, grâce à une offre d’activités pour les jeunes et pour des clientèles de plus en plus variées.
D’ailleurs, à la veille des élections municipales, Élections Québec assure la promotion de son programme Électeurs en herbe, qui propose des simulations électorales dans les écoles et dans les organismes jeunesse.
De plus, pour la première fois lors d’élections municipales, 128 municipalités installeront des petits bureaux de vote dans leurs lieux de vote. Ainsi, les enfants qui accompagneront leurs parents, le jour du vote, pourront s’exprimer sur une question qui leur sera posée.
La coopération électorale pour rayonner et pour s’inspirer
Un volet moins connu du travail d’Élections Québec est la coopération électorale, qui nous permet d’échanger sur les bonnes pratiques et de faire rayonner l’expertise québécoise. Jean-François Blanchet, directeur général des élections, a lui-même participé à plusieurs missions électorales internationales au fil de sa carrière, principalement dans la Francophonie. Élections Québec assure d’ailleurs le secrétariat général du Réseau des compétences électorales francophones, qui réunit une trentaine d’organisations électorales à travers le monde, dont en Afrique.
L’institution mise aussi sur les relations pancanadiennes pour échanger sur les bonnes pratiques, comme la modernisation du processus électoral. Plusieurs provinces canadiennes, par exemple, utilisent des listes électorales informatisées et des urnes électroniques. Leur bilan est sans équivoque : ces technologies rendent le vote plus fluide et réduisent les besoins de personnel. Elles ont également fait leurs preuves en matière de fiabilité et de sécurité. Élections Québec compte en faire l’essai au Québec au cours des prochaines années.
Les élections municipales pour s’exprimer
Le vendredi 19 septembre, des élections générales seront déclenchées dans près de 1 100 municipalités du Québec. Les électrices et les électeurs se rendront aux urnes le 2 novembre. Élections Québec soutient les municipalités dans l’organisation de leurs élections. Fidèle à son habitude, elle mènera une campagne de sensibilisation sur l’importance du vote ainsi qu’une campagne d’information qui permettra aux électeurs de trouver toute l’information nécessaire pour voter.
Conférence du directeur général des élections
Pour marquer la Journée internationale de la démocratie, Jean-François Blanchet présente la conférence « Au service de la démocratie », ce soir, au carrefour de la Démocratie, l’espace de diffusion d’Élections Québec.
Au cours d’une entrevue qui sera suivie d’une période de questions, M. Blanchet parlera notamment de l’importance d’une institution neutre comme Élections Québec dans une démocratie ainsi que des initiatives qui améliorent le processus électoral. Il expliquera également la fonction et la raison d’être de la Commission de la représentation électorale, qu’il préside.
Quelques places sont encore disponibles. Réservez la vôtre rapidement.
Bonne Journée internationale de la démocratie!