Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Pour une nouvelle vision de la Loi électorale : place aux jeunes et aux spécialistes

27 février 2024

Catégories : Institutionnel, Lois et règlements

En février, nous sommes allés à la rencontre de différents groupes souhaitant réfléchir à l’avenir de notre démocratie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre consultation publique visant à moderniser la Loi électorale, qui se poursuit jusqu’au 30 mars 2024.

Une table ronde sur le financement politique et électoral

Le 13 février, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval a organisé une table ronde intitulée Le financement politique : bilan, enjeux démocratiques et perspectives d’avenir. Pour l’occasion, quatre spécialistes ont discuté des enjeux liés au financement politique et des réformes possibles du système actuel devant une soixantaine de personnes, principalement des étudiantes et des étudiants.

Quatre professeures et professeurs étaient invités :

  • Marc-André Bodet et Éric Montigny, du Département de science politique de l’Université Laval;
  • Jean-François Godbout, du Département de science politique de l’Université de Montréal;
  • Caroline Le Pennec, du Département d’économie appliquée de HEC Montréal.

Une journée de réflexion avec des spécialistes

Puis, le 23 février, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a été l’hôte d’un événement de consultation réunissant une vingtaine de chercheuses, chercheurs et spécialistes de la société civile. Les participantes et participants venaient de domaines variés : sciences sociales, droit, communication, informatique et philosophie. Cette journée de réflexion, tenue à Montréal, a permis d’aborder les thèmes suivants :

  • L’environnement informationnel des campagnes électorales;
  • L’autorisation et le financement des partis politiques;
  • La participation aux élections, comme électeur et comme candidat.

L’École d’hiver, un événement pensé par et pour les jeunes

Enfin, le 24 février dernier, nous avons tenu un atelier auprès de jeunes engagés à l’occasion de l’École d’hiver de l’INM. Sous le thème Inspirer autrement, l’événement invitait les participantes et participants, âgés de 15 à 35 ans, à plonger au cœur des défis actuels pour développer leurs compétences citoyennes.

L’atelier d’Élections Québec consistait à échanger en sous-groupes afin de poser un diagnostic, de proposer des pistes de solutions et de bâtir un argumentaire sur les thèmes suivants :

  • La diversité des candidatures afin de mieux refléter la composition de la société;
  • L’exercice du droit de vote éclairé dans un contexte de désinformation.

Cette triade d’activités alimentera les réflexions d’Élections Québec lorsqu’elle rédigera le bilan des consultations menées. Ce document sera déposé à l’Assemblée nationale à l’automne 2024 et comprendra des propositions de modifications à la Loi électorale.

Cinq personnes assises à une table réfléchissent, une fenêtre ensoleillée montre l’extérieur enneigé.
Cinq personnes assises à une table réfléchissent, une fenêtre ensoleillée montre l’extérieur enneigé.
Six personnes assises à une table réfléchissent, une fenêtre ensoleillée montre l’extérieur enneigé.

Photos : atelier d’Élections Québec à l’occasion de l’École d’hiver de l’INM

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.