Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Prenez part à notre réflexion collective visant à moderniser les élections

20 novembre 2023

Catégories : Institutionnel, Lois et règlements

La Loi électorale québécoise célébrera ses 35 ans en avril 2024. Au fil du temps, cette loi a connu plusieurs modifications s’inspirant des meilleures pratiques dans le monde, mais elle n’a jamais fait l’objet d’une réflexion globale.

Nous croyons que le moment est venu de nous pencher collectivement sur les solutions qui permettraient d’adapter la Loi aux enjeux modernes et de suggérer des améliorations en phase avec notre époque et avec les attentes de la société.

À titre de citoyennes et de citoyens, vous jouez un rôle de premier plan au sein de notre démocratie. C’est pourquoi Élections Québec vous convie à cette importante démarche consultative. Le rapport Pour une nouvelle vision de la Loi électorale (PDF) émet des constats et formule des propositions pour nourrir les échanges autour de six grands thèmes : le droit de vote; le droit de se présenter aux élections; le financement politique et les dépenses électorales; l’information électorale et politique; la gouvernance électorale; et la carte électorale. 

Vous pouvez participer de deux façons, en ligne, d’ici le 30 mars 2024 :

  • En répondant aux questionnaires de votre choix, de façon anonyme
  • En déposant un document contenant vos réflexions et vos pistes de solutions

Élections Québec rencontrera également des élus, des acteurs politiques, des universitaires, des spécialistes du domaine électoral et des organismes pour les inviter à prendre part à cette consultation. À terme, nous formulerons des recommandations à l’intention des membres de l’Assemblée nationale, car eux seuls ont le pouvoir de modifier la Loi.

Rendez-vous dès maintenant sur notre site Web pour contribuer, à votre façon, à l’avenir de notre démocratie.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.