Passer au contenu
Logo
Carte électorale du Québec

Élaboration de la carte électorale 2017

En résumé

L’élaboration de la carte électorale 2017 s'est déroulée entre 2014 et 2017. Les travaux ont pris fin le 23 février 2017, date à laquelle la Commission de la représentation électorale a établi la nouvelle carte électorale du Québec.

La carte électorale 2017 est entrée en vigueur lors des élections générales de 2018. Elle sera également en vigueur pour les prochaines élections générales.

Vous trouverez dans cette section les trois rapports déposés à l’Assemblée nationale en vue d’établir la carte électorale 2017 ainsi que les projets de cartes électorales qui y sont associés.

Dans cette section

Rapport final

Le 14 juin 2017, la Commission de la représentation électorale a déposé son rapport final présentant la nouvelle carte électorale du Québec.

Comparaison des circonscriptions électorales

Pour visualiser les modifications apportées à la carte électorale entre 2011 (carte utilisée pour les élections générales de 2012 et de 2014) et 2017 (carte utilisée pour les élections générales de 2018 et actuellement en vigueur), veuillez sélectionner une circonscription de la carte électorale de 2011. 

Vous pouvez aussi consulter les propositions de cartes présentées dans les deux premiers rapports déposés à l’Assemblée nationale en prévision de l’élaboration de la carte électorale 2017. Cela vous permettra de suivre l’évolution des travaux de la Commission de la représentation électorale qui ont mené à l’établissement de la carte électorale du Québec en vigueur depuis le 23 août 2018.

Module de comparaison

Second rapport

La Commission de la représentation électorale a déposé, le 7 février 2017, son second rapport présentant une proposition révisée de délimitation des circonscriptions électorales du Québec.

Rapport préliminaire

La Commission de la représentation électorale a déposé, le 17 mars 2015, un rapport préliminaire dans lequel elle proposait la délimitation des circonscriptions électorales du Québec.

Rapport des dépenses

La Commission de la représentation électorale a déposé, le 31 mai 2017, un rapport présentant l’ensemble des dépenses liées aux travaux de l’établissement de la carte électorale 2017.

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.