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Comprendre la démocratie et les élections

Rôle des médias lors d’élections

En résumé

Des médias indépendants et libres sont essentiels au fonctionnement de toute société démocratique. Les lois électorales leur assurent une grande liberté.

Liberté de presse

Au cours de la période électorale, y compris le jour de l’élection, les journalistes peuvent faire leur travail de la même façon qu’à l’habitude.

Les médias peuvent traiter des enjeux politiques, des candidates et des candidats. Ils peuvent le faire dans divers formats :

  • Articles
  • Éditoriaux
  • Nouvelles
  • Chroniques
  • Entrevues
  • Lettres de lecteurs
  • Émissions de nouvelles, de commentaires ou d’affaires publiques, comme les débats des chefs

Les lois électorales n’obligent pas les médias à couvrir les partis politiques, les candidates et les candidats de manière équitable. Elles n’encadrent pas, non plus, la façon dont les médias traitent des partis politiques et des candidats.

Les débats que les médias organisent entre les candidates et candidats sont considérés comme des émissions d’affaires publiques. Leur format et leur contenu ne sont donc pas encadrés par les lois électorales.

D’autres règles s’appliquent aux débats qui ne sont pas organisés par des médias, qui sont considérés comme des assemblées publiques.

Encadrement du travail des médias

Les lois électorales prévoient tout de même certaines règles pour encadrer le travail des médias. Par exemple, un média ne peut pas accepter un paiement, une récompense, ni une promesse de paiement ou de récompense en échange d’une publication ou d’une diffusion au cours d’une période électorale. Un tel paiement pourrait constituer une dépense électorale.

Au-delà des lois électorales, diverses balises encadrent le travail des médias. Les stations de radio et de télévision, par exemple, sont soumises aux dispositions de la Loi sur la radiodiffusion. Des directives spécialement conçues pour les périodes électorales sont d’ailleurs accessibles sur le site Web du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le Conseil de presse du Québec diffuse également un guide de déontologie qui explique les droits et les responsabilités de la presse au Québec. Enfin, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec s’est dotée d’un guide de déontologie pour ses membres.

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