Passer au contenu
Logo
Comprendre

Comprendre la démocratie et les élections

La démocratie est un système politique qui permet aux électrices et aux électeurs de voter pour élire les personnes candidates qui les représenteront et qui prendront des décisions en leur nom au sein du gouvernement.

Les systèmes électoraux du Québec

Au Québec, les électrices et les électeurs votent lors des élections fédérales, provinciales, municipales et scolaires.

Grandes étapes d’une période électorale

Chaque période électorale comporte des moments clés permettant aux électrices et aux électeurs d’exercer leur droit de vote, de se porter candidate ou candidat ou de postuler pour travailler aux élections.

Fonctionnement de la liste électorale

La liste électorale permanente est un registre informatisé qui contient des informations sur les électrices et les électeurs du Québec qui ont accepté de s’y inscrire.

Pancartes électorales

Au Québec, les lois électorales n’encadrent pas l’affichage en dehors de la période électorale. Mais lorsque les élections sont déclenchées, il y a plusieurs règles à respecter.

Référendums

Au Québec, les référendums sont de type consultatif. Depuis 1978, ils sont régis par la Loi sur la consultation populaire, communément appelée la loi sur le référendum.

Élections en chiffres

Des millions d’électrices, d’électeurs, de cartes d’information et de bulletins de vote… Découvrez toute l’ampleur des 42es élections générales provinciales qui ont eu lieu en 2018.