Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.
Au Québec, les électrices et les électeurs votent lors des :
Votre députée ou député représente votre circonscription à l'Assemblée nationale. Cette personne peut appartenir au parti politique qui forme le gouvernement ou à un parti de l'opposition. Elle peut aussi être indépendante, ce qui signifie qu'elle n'appartient à aucune formation politique.
Les députées et les députés ont notamment le mandat d'étudier, d'analyser et de voter des projets de loi. Ils jouent également le rôle d’intermédiaires entre la population et le gouvernement : ils s'assurent que les intérêts de celle-ci sont bien protégés. À l'affût des opinions et des préoccupations propres à leur circonscription, les députés sont en mesure de parler et d’agir au nom de leur communauté dans différents dossiers, entre autres lors de débats à l'Assemblée nationale.
Le système électoral du Québec est représentatif. Les personnes élues à l'occasion des élections générales ou partielles ont le mandat de prendre des décisions et d'adopter des lois au nom des électrices et des électeurs. Autrement dit, en exerçant notre droit de vote, nous avons une influence sur l'élection de la personne qui nous représentera.
Notre province est divisée en 125 circonscriptions, qui composent la carte électorale du Québec. Une circonscription est un territoire géographique. Chaque circonscription regroupe environ le même nombre d’électrices et d’électeurs. Le nombre de circonscriptions correspond au nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Les élections générales provinciales permettent donc d'élire les 125 députées et députés qui y siègent.
Les élections générales provinciales se tiennent tous les quatre ans, le premier lundi du mois d'octobre. Il peut toutefois y avoir des élections anticipées, lorsque le gouvernement est minoritaire à l’Assemblée nationale, par exemple.
Le directeur général des élections, une personne neutre et impartiale, est désigné par l'Assemblée nationale pour organiser et pour tenir les élections provinciales.
Au cours de la période électorale, des personnes candidates de différents partis politiques et des candidats indépendants font campagne. Ils souhaitent se faire connaître et présenter leur programme afin de se faire élire dans leur circonscription.
Vous pouvez voter pour l'une de ces personnes candidates. Le parti politique qui fait élire le plus grand nombre de députées et députés forme le gouvernement. Sa ou son chef devient première ministre ou premier ministre. Un gouvernement est majoritaire lorsqu'il remporte plus de la moitié des 125 sièges à l'Assemblée nationale, c’est-à-dire 63 sièges. S'il remporte moins de 63 sièges, il s'agit d'un gouvernement minoritaire : les groupes parlementaires qui forment l'opposition détiennent plus de sièges que lui.
Depuis 2005, toutes les municipalités tiennent leur élection à la même date, le premier dimanche de novembre, tous les quatre ans. Entre les élections générales, il peut y avoir des élections partielles lorsqu’un poste devient vacant.
Les élections municipales sont administrées localement : les présidentes et les présidents d’élection sont responsables du déroulement d’une élection sur leur territoire. En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), ce rôle revient à la greffière, au greffier, à la secrétaire-trésorière ou au secrétaire-trésorier de la municipalité. La LERM lui confère le pouvoir nécessaire pour exercer son autorité dans le contexte d’une élection.
La présidente ou le président d’élection fournit des services aux électrices, aux électeurs et aux personnes candidates réelles ou potentielles. Il doit s’assurer d’avoir les ressources nécessaires et d’engager le personnel requis pour réaliser l’ensemble des étapes de l’élection. Il doit garantir le bon déroulement du vote. Il diffuse aussi de l’information concernant l’élection en cours aux médias et au public.
Élections Québec n’est pas responsable du déroulement des élections municipales. Toutefois, la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités lui confie certaines responsabilités.
À la demande de la présidente ou du président d’élection, Élections Québec peut lui fournir l’assistance nécessaire. Nous offrons des formations aux présidents d’élection municipaux. Nous mettons à leur disposition un ensemble d’outils pour les appuyer dans leur rôle. Nous les assistons aussi, par téléphone, dans toute matière relevant de l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
En début de période électorale, nous fournissons un extrait de la liste électorale permanente à la présidente ou au président d’élection. Il confectionne la liste électorale officielle de sa municipalité à partir de cet extrait.
Lorsque les activités de la commission de révision sont terminées, la présidente ou le président d’élection nous transmet les changements liés aux électrices et aux électeurs domiciliés dans la municipalité. Ces données nous permettent de mettre à jour la liste électorale permanente.
Le directeur général des élections est responsable de l’application des dispositions pénales de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités concernant les infractions en matière de procédure électorale et de financement. Il peut aussi faire enquête de son propre chef ou à la suite d’une plainte concernant les dispositions prévues à la Loi.
Le centre de renseignements d’Élections Québec peut répondre à toute question du public concernant le financement politique municipal. Il peut aussi donner des renseignements d’ordre général sur les autres dispositions de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités. Toutefois, les électrices, les électeurs, les personnes candidates et les autres personnes intéressées devraient s’adresser à leur présidente ou président d’élection pour toute question liée à l’élection dans leur municipalité.
Élections Québec est responsable de l’application des parties de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui concernent le financement politique. Dans les municipalités de plus de 5000 habitants, Élections Québec est notamment responsable du financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants. Le contrôle des dépenses électorales, y compris l’autorisation des partis politiques et des candidats indépendants, relève également de son autorité. Élections Québec s'occupe aussi du financement des campagnes à la direction des partis politiques municipaux.
Dans les municipalités de moins de 5000 habitants, Élections Québec veille à l’application du chapitre portant sur la divulgation de certains dons et dépenses.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est responsable de l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Il propose également les changements législatifs à l’Assemblée nationale.
Cette page vous a-t-elle été utile?