Passer au contenu
Lors d’une élection partielle, vous ne pouvez pas voter sur votre campus.

Lors d’élections générales provinciales, vous pouvez voter sur votre campus pour l’une des personnes candidates de la circonscription de votre domicile si votre établissement d'enseignement accueille un bureau de vote.

Seuls les étudiants et les étudiantes peuvent voter au bureau de vote de leur établissement d'enseignement.

Conditions à remplir pour voter dans votre établissement d'enseignement

Avoir 18 ans, ce n'est pas la seule condition à remplir pour voter. Il faut aussi que votre nom soit inscrit sur la liste électorale à l'adresse de votre domicile.

Vérifiez votre inscription en ligne dès maintenant!

Vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre inscription

Après avoir vérifié votre inscription, vous constatez que vous n'êtes pas sur la liste électorale ou que vous devez effectuer un changement d'adresse? Rendez-vous au bureau de vote de votre établissement d'enseignement, où il vous sera possible de tout faire : vous inscrire, modifier votre inscription et voter! Apportez alors les pièces justificatives nécessaires.

Vous vous demandez quelle est l'adresse de votre domicile? Voici quelques exemples :

  • Si vous demeurez chez vos parents à Chicoutimi, que votre courrier est envoyé chez eux et que l'adresse inscrite sur votre permis de conduire est celle de la maison familiale, mais que vous résidez temporairement à Montréal pour vos études, vous pourrez voter sur votre campus, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription de Chicoutimi.
  • Si vous avez déménagé à Montréal et que vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale, que votre déclaration de revenus est faite à cette adresse et que vous avez effectué vos changements d'adresse, vous voterez sur votre campus, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement.
  • Si vous êtes originaire d'Ottawa et que vous habitez à Lévis pour vos études, mais que vous avez l'intention de retourner vivre en Ontario et que vous avez, par exemple, conservé votre permis de conduire ontarien et votre carte d'assurance-santé de l'Ontario, vous ne pourrez pas voter au Québec. En effet, vous ne remplissez pas les conditions nécessaires pour voter.

Ces exemples sont donnés à titre indicatif seulement : chaque situation doit être analysée en fonction de ses particularités.

Fermer