Présences
Membres de la Table citoyenne
- Claude Courchesne
- Dominic Cyr
- Gerry Desmeules
- Stéphanie Leduc
- Samuel Morin
Membres du personnel d’Élections Québec
- Jean-François Blanchet, directeur général des élections
- Mélanie Michaud, secrétaire générale
- Simon Mélançon, animateur
- Nathalie Turcotte, coordonnatrice de la Table citoyenne
- Mélanie Veilleux, conseillère au Secrétariat général et à la coordination
- Lydie Bussières, conseillère en communication
Les personnes suivantes se sont jointes à une partie de la rencontre :
- Sandrine Charron, conseillère experte en publicité
- Geneviève Savard, coordonnatrice du conseil stratégique au Service des communications institutionnelles
Les travaux de la Table citoyenne visent à définir et à comprendre les souhaits des électrices et des électeurs en matière d’élections. La réflexion des membres n’est pas limitée par les dispositions légales qui régissent les activités du directeur général des élections et l’organisation des scrutins, ce qui changerait le sens de cet exercice. Ainsi, les propositions formulées par les membres au cours des divers ateliers ne répondent pas nécessairement aux exigences actuelles de la Loi électorale ni aux contraintes logistiques qui en découlent.
La rencontre s’est tenue en ligne de 8 h 30 à 12 h.
Compte rendu
Mot de bienvenue et présentation de l’ordre du jour
La coordonnatrice adresse un mot de bienvenue aux membres et elle présente les représentantes et représentants d’Élections Québec qui participent à la rencontre. Elle lit ensuite l’ordre du jour.
Mot du directeur général des élections
Le directeur général des élections souhaite à son tour la bienvenue aux membres. Il rappelle les principales responsabilités d’Élections Québec dans le cadre d’élections générales municipales :
- Offrir de la formation aux présidentes et présidents d’élection;
- Faire appliquer les règles sur le financement politique;
- Informer la population, notamment pour la sensibiliser à l’importance d’aller voter et pour expliquer les modalités de vote.
Le directeur général des élections ajoute que trois projets pilotes étaient à l’essai dans certaines municipalités lors des élections générales municipales du 2 novembre 2025 :
- Une vitrine d’information présentant le profil des candidates et candidats;
- Le bulletin de vote avec photos;
- Le vote dans les établissements d’enseignement de la Ville de Montréal.
Le directeur général des élections revient ensuite sur l’exercice de consultation qui a mené au dépôt du rapport de recommandations Pour une nouvelle vision de la Loi électorale. Il remercie les membres de la Table citoyenne d’avoir contribué à la réflexion sur ce rapport.
Il ajoute que la Loi modifiant la Loi électorale principalement afin de préserver l’intégrité du processus électoral a été adoptée à l’Assemblée nationale le 29 mai 2025. Il précise qu’il a eu l’occasion de participer aux consultations particulières qui ont précédé son adoption et que certaines modifications apportées émanaient des recommandations d’Élections Québec.
Il rappelle aussi que les élections générales provinciales auront lieu dans un an et que les équipes d’Élections Québec sont déjà au travail.
Activité brise-glace : observations sur les élections générales municipales
L’animateur invite les membres, à tour de rôle, à faire part de leurs observations sur les élections générales municipales du 2 novembre 2025.
- Les membres trouvent que le projet pilote de vitrine d’information sur les candidates et candidats est intéressant. Certains d’entre eux ont eu de la difficulté à trouver de l’information sur les candidats de leur municipalité; ils auraient aimé pouvoir consulter ce type de vitrine.
- Un membre affirme qu’on trouve beaucoup d’information au sujet des candidats sur les réseaux sociaux. Cette situation est tout de même préoccupante, puisqu’il y a aussi de la désinformation sur ces plateformes.
- La grève de la poste n’a pas été un enjeu important pour eux.
- Certains membres déplorent que ce soit difficile d’obtenir les résultats du vote, notamment dans les petites municipalités.
- Le taux de participation préoccupe plusieurs membres. L’un d’eux suggère que le dimanche n’est peut-être pas la journée idéale pour voter.
- Dans la municipalité d’un membre, le taux de participation a été très élevé. Une nouvelle génération de jeunes semble engagée.
Bloc 1 : discussion sur les campagnes de communication
En vue de cet échange, les membres ont reçu le matériel publicitaire conçu pour deux campagnes de communication différente.
Quatre des cinq membres présents ont été exposés à la campagne de sensibilisation visant à inciter les électrices et les électeurs à voter. Certains aspects positifs ressortent de leur analyse :
- Les publicités vont droit au but, elles sont évocatrices, elles attirent l’attention et l’humour y est bien dosé.
- Les publicités présentent concrètement les avantages d’aller voter lors d’élections municipales.
- Certains membres soulignent la pertinence des propos tenus dans le cadre de la table ronde, une discussion sur les élections municipales mettant en scène trois personnalités québécoises.
- Un membre souligne que les publicités ont suscité une discussion sur la vie démocratique avec son entourage.
Les membres font certaines recommandations pour les futures campagnes de communication d’Élections Québec :
- Plusieurs personnes recommandent d’utiliser l’humour pour faire réfléchir.
- Un membre propose de diversifier les médias, puisque plusieurs électrices et électeurs n’écoutent ni la radio ni la télévision.
- Certains membres suggèrent de mettre en valeur la robustesse du système démocratique québécois en comparant ses forces avec les faiblesses qu’il peut y avoir dans d’autres pays.
- Certains membres proposent de mettre en évidence les conséquences négatives de ne pas exercer son droit de vote, sans pour autant tomber dans une campagne de peur.
- Un membre suggère de profiter de l’attrait renouvelé des jeunes pour la francophonie québécoise afin de les intéresser au vote.
Deux membres ont vu les publicités visant à recruter du personnel électoral et les ont aimées. L’un d’eux a fait suivre la communication à son entourage. Quelques membres affirment qu’ils ont déjà travaillé aux élections. Les membres s’expriment ensuite sur ce qui, selon eux, pourrait convaincre certaines clientèles à travailler lors d’élections.
- Un membre évoque les bienfaits psychologiques et sociaux de cet emploi pour les personnes plus âgées. C’est une bonne façon de participer activement à la société.
- Un membre souligne qu’il s’agit d’un défi intéressant pour les personnes sans emploi.
- Un membre propose de cibler les jeunes pour les initier à la démocratie.
- Un autre membre souligne que c’est une expérience valorisante qui vient avec beaucoup de responsabilités. Cependant, la journée de travail peut être longue et il faut prendre en considération les personnes ayant des enjeux de santé.
Avant la rencontre, les membres avaient été invités à consulter la page Web Pourquoi voter. Un membre affirme que le contenu des pages est pertinent, mais que la page est un peu trop chargée et que le visuel gagnerait à être revu. Les membres proposent ensuite divers moyens de convaincre un proche d’aller voter :
- Voter, c’est une responsabilité envers la communauté.
- C’est prendre la parole, faire entendre sa vision et ses valeurs.
- Cela permet de faire une différence : on peut voter pour la candidate ou le candidat qui nous rejoint le plus. L’aspect du financement est aussi important pour convaincre quelqu’un d’aller voter.
- Annuler son vote est une forme d’expression; mais, idéalement, il faut choisir un candidat.
- Même si le parti qu’on souhaite appuyer représente seulement un faible pourcentage de la population, il faut aller voter.
Bloc 2 : retour sur le rapport de recommandations Pour une nouvelle vision de la Loi électorale
La présentatrice indique que le rapport (PDF) rendu public en novembre 2024 contient 30 recommandations. Elle précise que six recommandations sont familières aux membres de la Table citoyenne, puisqu’elles ont fait l’objet de discussions au cours de rencontres précédentes. L’une de ces six recommandations a d’ailleurs été adoptée et sera en vigueur en juillet 2026 : les partis politiques autorisés devront présenter au moins deux candidates ou candidats lors d’élections générales.
La présentatrice ajoute qu’au moins trois recommandations sur lesquelles les membres de la Table citoyenne ont réfléchi progressent : permettre aux électrices et aux électeurs de se présenter à la première table de vote libre; offrir un plus grand choix de lieux de vote; et prévoir un processus de révision de la Loi électorale à l’Assemblée nationale après chaque élection générale.
À la suite de la présentation, l’animateur demande aux membres de faire part de leurs impressions.
- Les membres sont satisfaits des travaux et ils sont fiers de retrouver certaines de leurs réflexions dans le rapport de recommandations.
- Les membres soulignent que le processus a été instructif.
- Un membre souligne que cela l’encourage à poursuivre sa participation citoyenne.
Bilan et tour de table sur l’expérience de la Table citoyenne
La coordonnatrice rappelle qu’il s’agit de la dernière rencontre de la cohorte actuelle de la Table citoyenne et que les membres pourraient poursuivre leur expérience pour un deuxième mandat. Elle ajoute qu’un sondage de satisfaction sur cette rencontre leur sera envoyé sous peu.
L’animateur amorce un échange afin que les membres fassent le bilan de leur expérience et émettent des recommandations pour l’avenir de la Table citoyenne.
- Dans l’ensemble, les membres ont apprécié leur expérience et ils recommandent de conserver la même formule. Ils ont trouvé les rencontres bien structurées, professionnelles et enrichissantes. Ils ont apprécié les échanges respectueux et se sont sentis écoutés.
- La taille du groupe (12 membres) leur convient. Un membre suggère de l’augmenter à 15 personnes pour améliorer la représentativité territoriale.
- Les membres aiment la formule de deux rencontres par année en personne. Au besoin, il pourrait aussi y avoir quelques rencontres virtuelles, plus courtes, et des échanges par courriel sur certains sujets précis.
La coordonnatrice remercie les membres. Le directeur général des élections les remercie à son tour pour leur engagement et il les invite à continuer de s’intéresser à la démocratie.