Passer au contenu
Logo
S'impliquer

Table citoyenne

En résumé

La Table citoyenne est un espace de réflexion et de discussion mis sur pied en 2017. Elle vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres de la Table citoyenne nous donnent leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions liées au système électoral québécois dans l’intérêt de la population québécoise.

Dans cette section

Membres

Alexandra Armijo Fortin

Groupe d’âge : 35-44 ans
Montréal

« En tant que fille d’immigrant, je suis particulièrement sensible à l’importance de nos acquis démocratiques. Faire partie de la Table citoyenne représente pour moi une occasion de pousser plus loin la réflexion et la discussion sur des enjeux qui me préoccupent. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Alexandra.

Alexandra Armijo Fortin

Frédérique Boucher

Groupe d’âge : 18-24 ans
Capitale-Nationale

« Pour moi, faire partie de la Table citoyenne était tout à fait naturel, étant déjà très engagée dans la vie étudiante de mon cégep et ayant été initiée très jeune à la politique par mes parents. J’aimerais bien encourager les jeunes à s’engager politiquement. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Frédérique.

Frédérique Boucher

Jean-Gabriel Hasbani

Groupe d’âge : 25-34 ans
Outaouais

« Cet espace de réflexion me permettra de soumettre des observations de terrain et des idées que j’ai pu recueillir auprès de citoyens d’opinions différentes lors de mes passages dans d’autres pays et d’en débattre. Je pourrai ainsi contribuer à l’amélioration de notre système électoral. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Jean-Gabriel.

Jean-Gabriel Hasbani

Denis Lagacé

Groupe d’âge : 45-54 ans
Bas-Saint-Laurent

« Je souhaite que ce lieu de partage et de discussion me permette non seulement d’apporter ma contribution à l’avenir de nos institutions démocratiques, mais également d’apprendre et d’affiner ma compréhension de celles-ci grâce aux échanges de points de vue avec les autres membres. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Denis Lagacé.

Denis Lagacé

Marie-Hélène Lyonnais

Groupe d’âge : 18-24 ans
Capitale-Nationale

« Faire partie de ce comité, c’est l’occasion pour moi de redonner confiance aux personnes de mon entourage en leur montrant qu’il est possible d’être une actrice au cœur des changements que l’on souhaite voir pour notre société. J’ai eu le privilège, par mon engagement auprès des associations étudiantes et des processus référendaires scolaires, de voir ma confiance envers notre processus démocratique ravivée. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Marie-Hélène Lyonnais.

Marie-Hélène Lyonnais

Joane Marois

Groupe d’âge : 55-64 ans
Laurentides

« Le processus électoral est d’une importance capitale puisqu’il a une grande influence sur notre quotidien une fois qu’un gouvernement est élu. Ce processus doit être le plus éthique et le plus représentatif possible afin de bien servir les intérêts et les valeurs des citoyens. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Joane Marois.

Joane Marois

Samuel Morin

Groupe d’âge : 35-44 ans
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Résidant dans une des plus belles régions du Québec, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, je crois premièrement qu’une représentation régionale est essentielle, car je crois que les réalités régionales ne peuvent être comprises sans l’apport des gens qui y vivent. Fournir cet apport est pour moi important. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Samuel Morin.

Natalie Rouleau

Groupe d’âge : 35-44 ans
Côte-Nord

« Les défis ne manquent pas dans ma région où, au fil du temps, je me suis impliquée dans plusieurs causes et organisations, mais j’avais envie de sortir de ma zone de confort et de contribuer différemment au cheminement de la collectivité. Pour moi, la Table citoyenne représente une occasion unique de partage de connaissances avec d’autres personnes animées de la même volonté d’améliorer notre société. »

Natalie Rouleau

Adam Samson

Groupe d’âge : 18-24 ans
Montérégie

« Ayant déjà fait partie du personnel électoral lors d’élections et ayant agi comme bénévole lors de campagnes, je connais bien le fonctionnement des campagnes électorales. En m’engageant dans ma communauté, j’ai toujours mis la place et l’intérêt de la jeunesse en politique au cœur de mes préoccupations. Être membre de la Table citoyenne, ce sera pour moi une occasion de partager une vision jeune et d’apporter mon expérience aux discussions avec les autres membres. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Adam Samson.

Adam Samson

Brian Smith

Groupe d’âge : 65 ou plus
Montréal

« Participer à la Table citoyenne, pour moi, c’est contribuer au renforcement de la vie démocratique du Québec par mes idées et des échanges stimulants sur les divers aspects de notre processus électoral. Il y a certains aspects qui m’intéressent plus particulièrement, tels que la notion d’éducation à la démocratie ainsi que l’information qui est offerte aux électeurs. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Brian Smith.

Brian Smith

Sabrina Vigneux

Groupe d’âge : 25-34 ans
Montréal

« En répondant à cet appel de candidatures pour faire partie de ce comité, je voyais la possibilité de réduire l’écart entre les institutions étatiques et les citoyens en proposant des solutions innovantes et concrètes avec des gens qui partagent leur passion pour la vie démocratique et la participation citoyenne. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Sabrina Vigneux.

Sabrina Vigneux

Raphaël Yimga Tatchi

Groupe d’âge : 45-54 ans
Lanaudière

« Depuis plusieurs années, dans ma communauté, je m’engage à promouvoir la participation des citoyens, notamment des communautés ethnoculturelles, aux conversations citoyennes. Ultimement, la participation démocratique de tous, citoyennes et citoyens, vise la construction d’une société inclusive de toutes ses composantes, en paix. »

Lisez l’entrevue réalisée avec Raphaël Yimga Tatchi.

Raphaël Yimga Tatchi

Sélection des membres

La Table citoyenne est formée d’un maximum de 12 électrices et électeurs actuels ou futurs. Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans, qui est renouvelable une fois pour la même durée. La composition de la Table vise à refléter la diversité québécoise et l’ensemble des groupes d’âge. Elle tend à la parité entre les femmes et les hommes.

Lors d’un appel de candidatures, nous invitons l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec qui le souhaitent à tenter de devenir membres de la Table citoyenne. Un comité de sélection évalue les candidatures reçues. Il soumet ensuite ses recommandations au directeur général des élections, qui effectue le choix définitif des membres et procède à leur nomination. Des membres substituts peuvent être désignés.

Conditions d’admission

Pour être membre de la Table citoyenne, une personne :

  • Doit être âgée d’au moins 16 ans;
  • Doit être de citoyenneté canadienne;
  • Doit être domiciliée au Québec depuis plus de six mois;
  • Doit être capable de s’exprimer en français à l’oral;
  • Ne doit pas être soumise au régime de la curatelle;
  • Ne doit pas avoir été reconnue coupable d’une infraction aux lois électorales;
  • Ne doit pas, au cours des cinq dernières années, avoir :
    • été membre du personnel d’un parti politique (fédéral, provincial ou municipal);
    • occupé un poste ni exercé une fonction au sein d’un parti politique (fédéral, provincial ou municipal) à la suite d’une nomination.

Les personnes élues sur le territoire québécois, les membres du personnel du directeur général des élections du Québec, les directrices, directeurs, directrices adjointes et directeurs adjoints du scrutin, les membres de la Commission permanente de révision, les membres de la Commission de la représentation électorale et les membres du Comité consultatif des partis politiques ne peuvent être membres de la Table citoyenne.

Critères d’évaluation des candidatures

Les membres de la Table citoyenne sont choisis en fonction de :

  • Leur motivation à contribuer aux travaux de la Table;
  • Leur intérêt pour la participation citoyenne;
  • Leur intérêt pour les élections, pour la vie démocratique ou pour les institutions démocratiques;
  • Leur expérience d’implication bénévole au sein de leur communauté ou toute autre expérience, professionnelle ou personnelle, liée de près ou de loin au mandat de la Table;
  • Leur capacité d’analyse et leur tendance à faire preuve d’ouverture d’esprit et de respect;
  • Leur connaissance de base des rôles du directeur général des élections du Québec.

Les candidatures sont évaluées afin de favoriser, autant que faire se peut :

  • La parité hommes-femmes;
  • La représentation de tous les groupes d’âge;
  • La diversité régionale;
  • La diversité socioprofessionnelle;
  • La participation des communautés culturelles;
  • La participation des personnes handicapées;
  • La participation des peuples autochtones.

Fonctionnement

Des membres du personnel d’Élections Québec assurent la coordination des travaux et le secrétariat de la Table citoyenne. Le directeur général des élections est le président d’office de la Table, mais il peut déléguer la responsabilité de conduire les réunions.

La Table citoyenne se réunit au moins deux fois par année. Les rencontres se tiennent généralement les vendredis, dans nos bureaux, à Québec. Le président de la Table détermine le moment des rencontres et l’ordre du jour. Il fait parvenir aux membres des dossiers de préparation.

Tous les membres ont le même droit de parole au sein de la Table. Le président prend les mesures nécessaires pour favoriser la contribution de tous les membres. Les rencontres se tiennent à huis clos, mais leurs comptes rendus sont diffusés en ligne. Ils sont rédigés de manière à assurer l’anonymat des propos. Élections Québec dresse un bilan des travaux de la Table citoyenne dans son rapport annuel de gestion.

Les membres reçoivent une indemnité quotidienne pour leur participation aux rencontres. Leurs frais de déplacement leur sont remboursés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les règles de fonctionnement (PDF) complètes de la Table citoyenne.

Code de conduite

Le code de conduite de la Table citoyenne prévoit que les membres travaillent dans un esprit de collaboration, d’ouverture et de respect, afin que chacun puisse s’exprimer librement.

Les membres font preuve de neutralité politique dans l’exercice de leur fonction et ils agissent à titre personnel, indépendamment de tout parti politique ou groupe d’intérêt particulier. Les membres donnent leur opinion dans un souci d’équité pour l’ensemble des électrices et des électeurs québécois. Pendant leur mandat, les membres n’adhèrent à aucun parti politique. Ils doivent également respecter certaines règles liées à la confidentialité et à la prise de parole dans l’espace public. Enfin, ils sont tenus de déclarer tout conflit d’intérêts potentiel ou apparent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le code de conduite (PDF) des membres de la Table citoyenne.

Comptes rendus des rencontres

Deuxième mandat : de 2019 à 2021

Premier mandat : de 2017 à 2019

Bilans

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

N'inscrivez aucun renseignement personnel. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.

Suivez les travaux de la Table citoyenne

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester au courant des travaux de la Table citoyenne et des appels de candidatures pour en devenir membre.