Nous tenons à rendre le vote accessible à l’ensemble des électrices et des électeurs. Nous proposons des options qui pourraient faciliter votre vote ou répondre à vos besoins particuliers.
Vous pouvez faire une demande pour voter à votre domicile si vous êtes à mobilité réduite ou si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé.
Si vous êtes admissible à ce service, des membres du personnel électoral se rendront à votre domicile afin que vous puissiez exercer votre droit de vote.
Votre proche aidante ou proche aidant pourrait aussi voter par la même occasion s’il est inscrit dans la même section de vote que vous sur la liste électorale. Communiquez avec votre présidente ou président d’élection pour en savoir plus.
Consultez l’avis transmis par votre municipalité pour vérifier si votre nom est sur la liste électorale à votre adresse actuelle (celle de votre domicile, du centre, de la résidence ou de l’établissement dans lequel vous résidez).
Vous pouvez aussi communiquez avec votre présidente ou président d’élection pour vérifier votre inscription.
Cette vérification est importante, parce que vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter. Le jour de l’élection, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.
Vous avez deux options pour faire votre demande de vote itinérant.
Si vous devez vous inscrire sur la liste électorale ou si vous devez effectuer un changement d’adresse, joignez à votre demande une photocopie de deux documents contenant les renseignements suivants :
La présidente ou le président d’élection vous confirmera à quel moment les membres du personnel électoral se rendront à votre domicile, à votre chambre ou à votre appartement pour vous permettre de voter. Notez-le à votre agenda.
Certaines municipalités offrent le vote par correspondance aux électrices et aux électeurs non domiciliés, c’est-à-dire aux propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et aux occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise. Si vous faites partie des électeurs non domiciliés d’une municipalité qui offre cette modalité de vote, vous pouvez demander de voter par correspondance.
Si vous êtes admissible à ce service, vous recevrez une trousse de vote par correspondance au plus tard le 10e jour précédant celui du scrutin. Renseignez-vous auprès de votre présidente ou président d’élection pour en savoir davantage.
Aucune modalité de vote ne permet de voter à l’extérieur du Québec lors des élections municipales. Si vous comptez être à l’étranger le jour du vote, vérifiez si vous pouvez voter par anticipation dans votre municipalité avant votre départ.
Si vous êtes incapable de vous déplacer et que votre domicile est situé dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans une résidence privée pour aînés, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale, y apporter des corrections et voter sans vous déplacer.
Cette mesure est réservée aux électrices et aux électeurs domiciliés dans un CHSLD ou dans une résidence privée pour aînés figurant au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Pour en bénéficier ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la présidente ou le président d'élection de votre commission scolaire anglophone.
Cette page vous a-t-elle été utile?