Plusieurs nouveautés favoriseront l’accès au vote lors des élections municipales du 2 novembre.
Les municipalités peuvent organiser des journées de vote au bureau de la présidente ou du président d’élection à différents moments entre le 24 et le 29 octobre 2025. Cette nouvelle modalité de vote avait été testée lors d’élections municipales précédentes.
Le vote itinérant (ou vote à domicile) est maintenant offert à toutes les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé, ainsi qu’à leur proche aidant, à certaines conditions. Auparavant, cette mesure était réservée aux électrices et aux électeurs domiciliés ou hébergés dans un établissement reconnu, comme un centre hospitalier, un centre de réadaptation, un centre d’hébergement ou une résidence privée pour aînés.
La date de référence pour satisfaire aux critères pour voter, comme avoir 18 ans, est le 2 novembre, c’est-à-dire le jour de l’élection. Auparavant, c’était le 1er septembre, ce qui était plus contraignant.
De plus, trois projets pilotes sont offerts dans certaines municipalités.
- La vitrine d’information permet à chaque candidate et candidat de faire connaître ses principales idées aux électrices et aux électeurs de la municipalité.
- Le bulletin de vote comprenant la photographie des candidats facilitera le vote des électrices et des électeurs, puisqu’ils reconnaîtront plus facilement la personne pour qui ils souhaitent voter. Ces bulletins sont utilisés depuis 2012 lors d’élections provinciales.
- Les étudiantes et les étudiants inscrits sur la liste électorale montréalaise pourront voter dans leur établissement d’enseignement lors de certaines journées.
N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur ces projets pilotes et à vérifier si votre municipalité y participe.