Révision de la carte électorale du Québec
Cette page contient toute l’information nécessaire pour comprendre l’important exercice que représentent les travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.
Cette page contient toute l’information nécessaire pour comprendre l’important exercice que représentent les travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.
Toutes les deux élections générales, la Commission de la représentation électorale doit revoir la délimitation des circonscriptions électorales afin d’assurer la représentation effective des électrices et des électeurs à l’Assemblée nationale. Les personnes intéressées peuvent nous transmettre des commentaires sur la proposition révisée jusqu’à la décision définitive.
Reprise officielle des travaux
Le 2 mai 2024, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi visant l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales. Des citoyens et différentes organisations, dont le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, ont demandé au tribunal d’invalider cette loi. Dans l’attente d’un jugement, le 5 décembre 2024, la Cour supérieure du Québec a permis à la Commission de la représentation électorale de finaliser son second rapport sans le rendre public ni le déposer à l’Assemblée nationale.
Le 29 mai 2025, la Cour supérieure a rejeté le recours des demandeurs. Le dossier a toutefois été porté en appel. Le 1er décembre 2025, la Cour d’appel a tranché en faveur des demandeurs et elle a déclaré inconstitutionnelle la loi visant l’interruption des travaux. Ainsi, la Commission de la représentation électorale a pu déposer son second rapport, qui présente sa proposition révisée de délimitation, à l’Assemblée nationale.
Dans ce second rapport, la Commission de la représentation électorale présente une proposition révisée de la délimitation des circonscriptions électorales du Québec. Ce document donne suite à la consultation publique que la Commission a tenue, à l’automne 2023, au sujet de la proposition de délimitation présentée dans son rapport préliminaire.
Second rapport : proposition révisée de délimitation, mai 2025 (PDF)
La délimitation des circonscriptions proposée dans le rapport préliminaire vise à assurer la représentation effective des électrices et des électeurs. Ce principe est lié à l’égalité relative du vote des électeurs ainsi qu’au respect des communautés naturelles.
Le rapport préliminaire a fait l’objet d’une consultation publique à l’automne 2023. Il a également été soumis à la considération de la Commission de l’Assemblée nationale lors d’une consultation tenue les 13, 14 et 15 février 2024.
Proposition de délimitation : rapport préliminaire, septembre 2023 (PDF)
Vous pouvez vous exprimer et nous faire part de vos commentaires à propos des modifications proposées dans les délimitations de certaines des circonscriptions électorales du Québec :
Un mémoire est un document dans lequel vous soumettez votre opinion, à titre personnel ou au nom d’une organisation, à propos de la proposition de délimitation des circonscriptions électorales du rapport préliminaire.
À moins d’une décision contraire de la Commission de la représentation électorale, les documents que vous transmettez dans le cadre de la consultation publique seront publiés sur notre site Web, avec votre consentement. Ils ne doivent donc pas contenir de renseignement personnel, confidentiel ou protégé par le droit d’auteur.
Le mémoire doit exprimer le plus clairement possible votre position sur la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire de la Commission.
Nous vous recommandons de diviser votre mémoire en trois sections :
Un document contenant les éléments suivants pourrait se voir retiré de la liste des mémoires reçus et diffusés sur notre site Web :
Les données géographiques obtenues par l’entremise de la carte interactive ont servi à alimenter la proposition de délimitation de la Commission de la représentation électorale. Ces données seront conservées jusqu’à l’adoption de la prochaine carte électorale.
Grâce à une visionneuse de cartes, prenez connaissance des délimitations proposées dans la proposition révisée de la Commission de la représentation électorale.
Dernière mise à jour : 31 octobre 2025
Ce tableau présente la population électorale de chaque circonscription ainsi que l’écart par rapport à la moyenne provinciale d’électrices et d’électeurs par circonscription.
Les travaux de révision de la carte électorale permettent de rééquilibrer la population électorale entre les circonscriptions pour assurer la représentation juste et équitable des électrices et des électeurs.
Pour avoir une vue d’ensemble de ces données, vous pouvez télécharger le document Excel ou consulter la carte interactive.
| Circonscription | Nombre d’électeurs | Écart par rapport à la moyenne |
|---|---|---|
| Abitibi-Est | 33 437 | -35,00 % |
| Abitibi-Ouest | 35 437 | -31,20 % |
| Acadie | 50 071 | -2,70 % |
| Anjou–Louis-Riel | 41 495 | -19,40 % |
| Argenteuil | 54 924 | 6,70 % |
| Arthabaska | 63 038 | 22,50 % |
| Beauce-Nord | 45 915 | -10,80 % |
| Beauce-Sud | 50 488 | -1,90 % |
| Beauharnois | 53 060 | 3,10 % |
| Bellechasse | 45 801 | -11,00 % |
| Berthier | 65 314 | 26,90 % |
| Bertrand | 58 792 | 14,20 % |
| Blainville | 61 746 | 20,00 % |
| Bonaventure | 35 868 | -30,30 % |
| Borduas | 62 152 | 20,80 % |
| Bourassa-Sauvé | 44 733 | -13,10 % |
| Brome-Missisquoi | 70 680 | 37,30 % |
| Camille-Laurin | 49 272 | -4,30 % |
| Chambly | 53 856 | 4,60 % |
| Champlain | 60 624 | 17,80 % |
| Chapleau | 53 415 | 3,80 % |
| Charlesbourg | 57 496 | 11,70 % |
| Charlevoix–Côte-de-Beaupré | 55 363 | 7,60 % |
| Châteauguay | 56 368 | 9,50 % |
| Chauveau | 59 043 | 14,70 % |
| Chicoutimi | 45 730 | -11,20 % |
| Chomedey | 63 217 | 22,80 % |
| Chutes-de-la-Chaudière | 61 621 | 19,70 % |
| Côte-du-Sud | 50 365 | -2,10 % |
| D’Arcy-McGee | 56 535 | 9,80 % |
| Deux-Montagnes | 50 068 | -2,70 % |
| Drummond–Bois-Francs | 54 478 | 5,80 % |
| Dubuc | 42 872 | -16,70 % |
| Duplessis | 37 027 | -28,10 % |
| Fabre | 57 770 | 12,20 % |
| Gaspé | 29 975 | -41,80 % |
| Gatineau | 65 334 | 26,90 % |
| Gouin | 42 421 | -17,60 % |
| Granby | 55 844 | 8,50 % |
| Groulx | 54 077 | 5,10 % |
| Hochelaga-Maisonneuve | 40 535 | -21,20 % |
| Hull | 56 238 | 9,30 % |
| Huntingdon | 47 868 | -7,00 % |
| Iberville | 51 112 | -0,70 % |
| Îles-de-la-Madeleine | 11 159 | -78,30 % |
| Jacques-Cartier | 47 713 | -7,30 % |
| Jean-Lesage | 44 698 | -13,20 % |
| Jeanne-Mance–Viger | 49 879 | -3,10 % |
| Jean-Talon | 47 263 | -8,20 % |
| Johnson | 64 627 | 25,60 % |
| Joliette | 58 979 | 14,60 % |
| Jonquière | 45 257 | -12,10 % |
| La Peltrie | 63 266 | 22,90 % |
| La Pinière | 57 947 | 12,60 % |
| La Prairie | 50 029 | -2,80 % |
| Labelle | 53 870 | 4,70 % |
| Lac-Saint-Jean | 44 488 | -13,60 % |
| LaFontaine | 42 375 | -17,70 % |
| Laporte | 52 994 | 3,00 % |
| L’Assomption | 46 613 | -9,40 % |
| Laurier-Dorion | 44 164 | -14,20 % |
| Laval-des-Rapides | 54 366 | 5,60 % |
| Laviolette–Saint-Maurice | 60 545 | 17,60 % |
| Les Plaines | 42 297 | -17,80 % |
| Lévis | 52 932 | 2,80 % |
| Lotbinière-Frontenac | 59 246 | 15,10 % |
| Louis-Hébert | 47 969 | -6,80 % |
| Marguerite-Bourgeoys | 53 055 | 3,10 % |
| Marie-Victorin | 44 780 | -13,00 % |
| Marquette | 45 430 | -11,70 % |
| Maskinongé | 47 737 | -7,30 % |
| Masson | 54 514 | 5,90 % |
| Matane-Matapédia | 46 554 | -9,60 % |
| Maurice-Richard | 46 025 | -10,60 % |
| Mégantic | 41 918 | -18,60 % |
| Mercier | 44 370 | -13,80 % |
| Mille-Îles | 45 299 | -12,00 % |
| Mirabel | 67 261 | 30,70 % |
| Montarville | 53 518 | 4,00 % |
| Montmorency | 58 018 | 12,70 % |
| Mont-Royal–Outremont | 58 059 | 12,80 % |
| Nelligan | 57 948 | 12,60 % |
| Nicolet-Bécancour | 42 321 | -17,80 % |
| Notre-Dame-de-Grâce | 46 943 | -8,80 % |
| Orford | 48 553 | -5,70 % |
| Papineau | 65 808 | 27,90 % |
| Pointe-aux-Trembles | 40 259 | -21,80 % |
| Pontiac | 55 786 | 8,40 % |
| Portneuf | 46 338 | -10,00 % |
| Prévost | 52 747 | 2,50 % |
| René-Lévesque | 32 029 | -37,80 % |
| Repentigny | 54 051 | 5,00 % |
| Richelieu | 46 278 | -10,10 % |
| Richmond | 66 672 | 29,50 % |
| Rimouski | 46 301 | -10,00 % |
| Rivière-du-Loup–Témiscouata | 51 884 | 0,80 % |
| Robert-Baldwin | 54 654 | 6,20 % |
| Roberval | 44 508 | -13,50 % |
| Rosemont | 51 874 | 0,80 % |
| Rousseau | 48 975 | -4,80 % |
| Rouyn-Noranda–Témiscamingue | 44 437 | -13,70 % |
| Sainte-Marie–Saint-Jacques | 41 878 | -18,60 % |
| Sainte-Rose | 57 484 | 11,70 % |
| Saint-François | 60 383 | 17,30 % |
| Saint-Henri–Sainte-Anne | 58 667 | 14,00 % |
| Saint-Hyacinthe | 60 458 | 17,50 % |
| Saint-Jean | 63 052 | 22,50 % |
| Saint-Jérôme | 64 934 | 26,20 % |
| Saint-Laurent | 59 011 | 14,70 % |
| Sanguinet | 44 982 | -12,60 % |
| Sherbrooke | 53 492 | 3,90 % |
| Soulanges | 62 333 | 21,10 % |
| Taillon | 52 335 | 1,70 % |
| Taschereau | 48 105 | -6,50 % |
| Terrebonne | 61 799 | 20,10 % |
| Trois-Rivières | 54 069 | 5,00 % |
| Ungava | 30 354 | -41,00 % |
| Vachon | 53 607 | 4,20 % |
| Vanier-Les Rivières | 63 593 | 23,60 % |
| Vaudreuil | 63 752 | 23,90 % |
| Verchères | 63 635 | 23,60 % |
| Verdun | 49 136 | -4,50 % |
| Viau | 39 440 | -23,40 % |
| Vimont | 46 791 | -9,10 % |
| Westmount–Saint-Louis | 51 378 | -0,20 % |
Constats et réflexions : révision de la carte électorale, mai 2024 (PDF)
Ce document comprend différents constats et pistes de réflexion sur lesquels la Commission de la représentation électorale s’est penchée en fonction de suggestions et de commentaires reçus à la suite du dépôt de son rapport préliminaire, à l’automne 2023.
Ce document a été publié dans le contexte de l’interruption des travaux par l’Assemblée nationale, au printemps 2024. Son contenu est repris presque intégralement dans la section 2.1 du second rapport.
La Commission de la représentation électorale diffuse les documents déposés ainsi que la liste des personnes ayant pris la parole lors des audiences publiques, avec leur consentement, dans le cadre des travaux de délimitation de la carte électorale du Québec.