Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Communiqués

Carte électorale : audiences publiques dans les régions des Laurentides et de Lanaudière

11 octobre 2023

Catégories : Cartes électorales, Provincial

La Commission de la représentation électorale sera à Terrebonne, le mardi 17 octobre, et à Saint-Jérôme, le mercredi 18 octobre, pour entendre les commentaires et les suggestions de la population sur sa proposition de délimitation des circonscriptions électorales provinciales.

Mardi 17 octobre 2023, 19 h
Impéria Hôtel et Suites
2935, boulevard de La Pinière
Terrebonne (Québec)  J6X 0A3

Mercredi 18 octobre 2023, 19 h
Hôtel Best Western
420, boulevard Monseigneur-Dubois
Saint-Jérôme (Québec)  J7Y 3L8

Toute personne intéressée à assister à l’une de ces audiences peut s’y présenter sans préavis. Celles et ceux qui souhaitent prendre la parole doivent toutefois s’inscrire au préalable au www.carteelectorale.quebec.

Les audiences publiques de la Commission sont des occasions privilégiées pour s’informer et pour exprimer son opinion sur la proposition de mise à jour de la carte électorale, qui a été rendue publique le 19 septembre dernier. Ces audiences permettent aux trois commissaires de raffiner leur connaissance des réalités et des enjeux régionaux ainsi que des liens d’appartenance des citoyennes et des citoyens à leur communauté.

Critères de délimitation

D’après la Loi électorale, la carte électorale doit être révisée après deux élections générales provinciales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation qui doivent être corrigées au fil du temps. Réviser la carte électorale permet d’assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs à l’Assemblée nationale. L’exercice consiste à diviser le Québec en 125 circonscriptions d’environ 51 000 électrices et électeurs qui, autant que possible, ont des caractéristiques communes.

Modifications proposées à la carte électorale dans les Laurentides et dans Lanaudière

Les régions des Laurentides et de Lanaudière connaissent une forte croissance démographique depuis plus de 15 ans. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la croissance de la population de ces deux régions continuera de surpasser celle du Québec au cours des années à venir. 

Déjà, les circonscriptions de Saint-Jérôme et de Mirabel comptent plus d’électrices et d’électeurs que le maximum prévu par la Loi électorale. C’est pourquoi la Commission propose d’ajouter une nouvelle circonscription dans ce secteur : la circonscription de Bellefeuille.

D’autres circonscriptions sont tout près de la limite permise par la Loi : c’est le cas de Berthier, de Terrebonne et de Blainville.

Tous les changements proposés dans ces deux régions visent avant tout à diminuer le nombre d’électrices et d’électeurs de ces cinq circonscriptions, ce qui entraine des modifications à 12 des 17 circonscriptions régionales.

  • La nouvelle circonscription de Bellefeuille couvre une partie de la circonscription de Mirabel, située au nord de l’autoroute 50, où il y a une concentration élevée d’électeurs. Elle accueille également une partie des circonscriptions de Saint-Jérôme, de Prévost (Sainte-Anne-des-Lacs) et d’Argenteuil (Saint-Colomban).
  • La circonscription d’Argenteuil devient l’une des moins populeuses de la région. Pour compenser le retrait de Saint-Colomban, qui se joint à la nouvelle circonscription de Bellefeuille, les commissaires proposent d’ajouter les municipalités d’Amherst, de Brébeuf et d’Huberdeau, actuellement situées dans la circonscription de Labelle, à la circonscription d’Argenteuil. La municipalité de Saint-Placide s’ajoute à cette liste.
  • Pour diminuer le nombre d’électrices et d’électeurs dans la circonscription de Berthier, la ville de Lavaltrie passe dans la circonscription de L’Assomption. Afin d’assurer la cohérence des ensembles territoriaux et d’équilibrer le nombre d’électeurs dans les diverses circonscriptions, la ville de Charlemagne est déplacée dans la circonscription de Repentigny, alors que la paroisse de Saint-Sulpice, actuellement située dans la circonscription de Repentigny, se joint à L’Assomption.
  • Pour réduire le nombre d’électrices et d’électeurs dans la circonscription de Terrebonne, la partie de la ville de Terrebonne située au nord de l’autoroute 640 est déplacée dans la circonscription des Plaines; et la part du territoire située au sud de la rivière Mascouche passe dans la circonscription de Masson.
  • Finalement, la ville de Bois-des-Filion se joint à la circonscription de Terrebonne afin de diminuer la population électorale de la circonscription de Blainville. Ces deux territoires ont une zone urbaine commune.

La proposition de la Commission permet d’assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs des Laurentides et de Lanaudière, qui sont actuellement sous-représentés à l’Assemblée nationale.

La dénomination proposée pour la nouvelle circonscription reprend le nom de l’ancienne ville de Bellefeuille, qui occupait la partie ouest de la ville de Saint-Jérôme. Ce nom fait aussi référence à la rivière Bellefeuille, qui traverse le territoire de la ville de Saint-Jérôme.

Faire connaître son opinion

Pour faire part de son point de vue sur la proposition de carte électorale, la population peut :

À propos de la Commission

La Commission de la représentation électorale est une institution indépendante et décisionnelle qui a pour mission d’établir la carte électorale du Québec. Elle agit en toute neutralité et impartialité afin que les électrices et les électeurs du Québec soient représentés de façon juste et équitable à l’Assemblée nationale. Les trois commissaires exercent également certaines responsabilités lorsque les municipalités et les commissions scolaires anglophones révisent leurs cartes électorales.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.