Passer au contenu
Logo
Comprendre

Comprendre les cartes électorales

L’établissement des cartes électorales est le point de départ du processus électoral. Ces cartes déterminent le territoire et la population que chaque personne élue représentera au terme d’une élection.

Établissement des cartes électorales

Le principe de la représentation effective guide l’établissement des cartes électorales. Ce principe vise à assurer l’égalité relative du vote des électrices et des électeurs ainsi que le respect des communautés naturelles. Des critères d’ordre démographique, géographique et sociologique sont pris en considération pour respecter ce principe.

Historique de la carte électorale du Québec

Le Québec est divisé en circonscriptions électorales depuis 1792. Plusieurs événements ont marqué l'évolution de la carte électorale du Québec.

Historique des circonscriptions du Québec

La ligne du temps présente l’historique des circonscriptions électorales de toutes les régions. Les années représentées sur la ligne correspondent à chacune des cartes électorales du Québec depuis 1792.

À consulter aussi...

Trouver une circonscription

Nous présentons chaque circonscription électorale provinciale sur une fiche qui comprend sa carte, l’origine de son nom et son portrait socioéconomique. Lors d’élections, cette fiche comprend aussi de l’information sur les personnes candidates et sur la directrice ou le directeur du scrutin de cette circonscription.

Tout savoir sur votre circonscription provinciale