Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Vox populi : ta démocratie à l'école

Prix Vox populi

En résumé

Récompenses soulignant l’engagement et la culture démocratique de conseils qui font une différence dans leur milieu.

Dans cette section

Qu’est-ce que c’est?

Les prix Vox populi récompensent et reconnaissent l’engagement et la culture démocratique de conseils d’élèves membres du programme qui font une différence dans leur milieu grâce à des réalisations inspirantes. En prenant des décisions par et pour les jeunes de leur école, les membres de ces conseils contribuent à la promotion des valeurs et des pratiques démocratiques. Les Prix sont une initiative d’Élections Québec, de l’Assemblée nationale du Québec et de la fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Prix offerts

  • Écoles primaires : cinq bourses de 1000 $;
  • Écoles secondaires : cinq bourses de 1000 $.

Au total, 10 000 $ sont remis en bourses.

Conditions d’admissibilité

  • L’école doit avoir adhéré au programme Vox populi : ta démocratie à l’école pour l’année scolaire en cours;
  • L’école ne doit pas avoir été lauréate d’un prix Vox populi l’année précédente;
  • Les membres du conseil d’élèves et la direction de l’école doivent collaborer à la préparation du dossier de candidature.

La période de mise en candidature de l’édition 2024 s’est terminée le mercredi 17 avril 2024.

Lauréats

Élections Québec, l’Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont très heureuses de vous dévoiler les 10 conseils d’élèves lauréats des Prix Vox populi 2024

Cette année encore, les membres des conseils d’élèves lauréats ont su incarner les valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect, l’entraide, l’égalité et l’engagement, dans leur milieu scolaire, à travers des initiatives inspirantes. Découvrez-les dès maintenant!

Primaire

Longueuil, Montérégie

Entraide et écoute pour un premier conseil d’élèves rassembleur

Au cours de sa toute première année d’existence, le conseil d’élèves de l’école Paul-De Maricourt a démontré un engagement exceptionnel. Les membres du conseil ont instauré une culture de consultation : ils ont pris en considération les idées et les demandes des élèves, comme l’amélioration du matériel et la réorganisation des activités dans la cour d’école.

Cette approche rassembleuse a permis aux élèves de se sentir véritablement consultés et écoutés, ce qui a renforcé leur volonté de s’impliquer. Grâce au conseil, quelques élèves qui sont habituellement moins impliqués ont participé aux ateliers de danse et de dessin, qui étaient animés par les plus vieux et offerts aux plus jeunes de l’école. Les actions réalisées par le conseil ont eu des effets positifs sur la qualité de vie des élèves et sur le rayonnement de l’école auprès de toute la communauté scolaire. La détermination et la créativité des jeunes élues et élus sont impressionnantes et promettent un bel avenir à ce conseil!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école Paul-De Maricourt

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école Paul-De Maricourt

Saint-Laurent, Montréal

Le respect et la collaboration entre le parti élu et le parti de l’opposition

Cette année, l’école internationale des Apprenants a mis sur pied son premier conseil d’élèves. Ne reculant devant rien, les responsables ont aidé à former un parti de l’opposition qui a travaillé de concert avec le parti élu! Cette collaboration a permis au conseil de mettre en place plusieurs moyens de communication pour recueillir les besoins des élèves et pour assurer la réalisation de ses promesses électorales.

Le conseil s’est donné pour objectif de créer un projet éducatif axé sur l’écologie. Plusieurs initiatives découlent de ce projet piloté par le conseil, dont du compostage quotidien mené par les élèves pour réduire les déchets, des séances de sensibilisation, du recyclage de piles et de batteries ainsi que des concours de dessins sur l’environnement. De plus, le conseil a facilité l’acquisition de matériel sportif et récréatif. Il a aussi permis l’ajout de nouvelles activités parascolaires à l’école, comme des ateliers informatiques, des ateliers d’art, un club de basketball et un tournoi de badminton. Voilà de belles initiatives qui contribuent à faire rayonner la démocratie et à améliorer la qualité de vie des élève!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école internationale des Apprenants

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école internationale des Apprenants

Saint-Bruno-de-Guigues, Témiscamingue

L’écoute et l’engagement : les piliers du conseil d’élèves… et de la vie scolaire!

À l’an un du tout premier conseil d’élèves de l’école Marie-Assomption de Saint-Bruno-de-Guigues, les membres se sont distingués par leur dynamisme et par leur engagement envers tous les élèves. Ils se sont beaucoup impliqués, tant dans la préparation de leur campagne électorale, dans les réunions pour planifier des activités et dans la réalisation de projets.

Pour bien jouer son rôle de représentant, le conseil a sondé les élèves afin de connaître leurs idées, notamment pour les journées thématiques qui ont lieu chaque mois. Cette pratique a contribué à la popularité de ces journées. Pour bien finir l’année, les élèves ont choisi une journée thématique western, qui aura lieu au mois de juin. Au programme : danse en ligne, animaux de la ferme, décorations et collation spéciale pour tous les élèves.

Le projet Acti-Leaders prouve lui aussi l’engagement du conseil envers la vie scolaire. Le conseil a relancé ce projet, qui était éteint depuis la pandémie, afin de briser l’isolement de certains élèves de l’école. Les plus grands de l’école organisent des activités pour faire bouger les plus jeunes, en groupe, dans la cour de récréation. Ces journées créatives et divertissantes contribuent à l’atmosphère vibrante de l’école!

Responsable et membres du conseil d’élèves de l’école Marie-Assomption.

Responsable et membres du conseil d’élèves de l’école Marie-Assomption

Saint-Constant, Montérégie

La lecture, toute une aventure : une mission d’écoute et de liberté d’expression!

Lors de l’élection des membres du conseil d’élèves de l’école Piché-Dufrost, les candidates et candidats ont utilisé divers moyens de communication, comme des affiches et des capsules vidéo, pour bien transmettre l’information aux élèves afin qu’ils puissent faire un choix éclairé. Lorsque les membres ont été élus, le conseil s’est donné comme mission de promouvoir la lecture grâce au projet « La lecture, toute une aventure ». Au fil de l’année, ils ont organisé des séances de tutorat pour aider des élèves de 1er cycle ainsi que des activités spéciales, comme une séance de lecture dans un décor amusant pour l’Halloween et un rallye littéraire à Noël. Leur dévouement a inspiré la direction, qui lui a accordé un budget pour l’achat de nouveaux livres!

Un autre ingrédient de la réussite des membres du conseil est leur volonté de consulter toutes les classes de l’école afin que chaque élève puisse s’exprimer et soumettre des idées. Leurs efforts ont porté leurs fruits, car presque toute la communauté scolaire a participé aux activités proposées. Ces initiatives ont animé la vie scolaire et elles ont reflété l’assiduité et l’implication remarquable de tous les membres du conseil d’élèves!

Membres du conseil d’élèves de l’école Piché-Dufrost.

Membres du conseil d’élèves de l’école Piché-Dufrost

Sept-Îles, Côte-Nord

Un conseil d’élèves inclusif et à l’écoute

L’école du Boisé a déjà plusieurs belles réalisations à son actif, comme une classe extérieure, des jardins intérieurs et extérieurs, des ateliers culinaires et un élevage d’œufs de saumon en aquarium. Ces projets témoignent d’une belle collaboration et d’une excellente communication entre le conseil, les élèves, le personnel enseignant et la direction.

Cette année encore, la collaboration et la communication ont été exemplaires! Le conseil d’élèves de l’école s’est démarqué par son écoute et par sa démarche de consultation auprès des élèves pour améliorer la vie scolaire. Après avoir mené un sondage dans l’école, les membres du conseil ont déterminé les projets prioritaires, comme la promotion de l’écologie, le verdissement de la cour d’école, la clarification des règles de cette cour et l’organisation d’événements variés. Le conseil a aussi pris soin de faire vivre des expériences inclusives à tous les élèves lors des activités : il a notamment fabriqué des cartes anonymes pour le courrier du cœur afin de donner de l’attention aux élèves qui n’avaient pas reçu de courrier de leurs camarades. Les jeunes membres du conseil apportent une réelle valeur ajoutée à la vie scolaire et ils font vivre la démocratie et le plaisir dans l’ensemble de l’école!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école du Boisé.

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école du Boisé

Secondaire

Québec, Capitale-Nationale

Augmenter l’inclusion et la représentativité à l’école pour un conseil égalitaire

Forts de plus de 30 ans d’existence, les cinq conseils d’élèves de l’école secondaire De Rochebelle, qui compte 2  330 élèves répartis dans cinq pavillons, ont entrepris de grands changements dans leur organisation pour améliorer l’égalité et la représentativité. Au sein de leurs conseils, les membres ont augmenté le nombre de postes de représentantes et représentants du programme Monde et passion pour le rendre équivalent à celui du programme Éducation internationale. Ils ont aussi créé des postes d’élues et d’élus pour les élèves du programme de francisation, qui ont maintenant des voix dans les conseils!

Outre cette nouvelle structure, qui donne plus de responsabilités et de pouvoir aux jeunes, les conseils ont organisé une cérémonie d’assermentation mémorable et réalisé des projets répondant aux besoins exprimés par les élèves. Par exemple, à la demande d’élèves, les conseils ont installé des distributeurs de produits menstruels gratuitement dans les toilettes des filles. De plus, les jeunes membres dirigent leur conseil respectif, gèrent leur budget et prennent des décisions ensemble pour créer des projets ou pour mettre en place des pratiques démocratiques. Ces initiatives ont favorisé une participation inclusive à la vie politique de l’école et ont fait vivre la démocratie!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l'école secondaire De Rochebelle.

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école secondaire De Rochebelle

Berthierville, Lanaudière

Un conseil impliqué auprès des élèves et des familles de sa communauté

Les membres du conseil d’élèves de l’école secondaire Pierre-de-Lestage ont été très actifs dans l’amélioration de la vie scolaire et communautaire de la MRC de D’Autray! 

Au sein de l’école, le conseil a mené plusieurs consultations auprès des élèves en cours d’année, comme des sondages et des tournées de classes. Ces échanges ont permis de recueillir les opinions des élèves et d’organiser plusieurs activités répondant à leurs besoins et à leurs attentes. Lors des rencontres du conseil d’établissement, le conseil a fièrement représenté les élèves de l’école en défendant leurs points de vue pour faire entendre leur opinion. 

Dans la communauté, le conseil a organisé une collecte de denrées pour aider les familles démunies de la MRC, en partenariat avec des organismes locaux. Pour chaque denrée remise, les élèves recevaient un coupon de tirage pour participer à une nuit à l’école, organisée par leur conseil. Une belle façon de les remercier et de multiplier les dons pour aider la communauté! Ces initiatives inspirantes illustrent bien le sens du devoir et l’engagement des membres du conseil envers le bien-être et l’amélioration de la vie scolaire et sociale.

Membres du conseil d’élèves de l’école Pierre-de-Lestage.

Membres du conseil d’élèves de l’école Pierre-de-Lestage

Sainte-Thérèse, Laurentides

Un vent de changement pour une meilleure culture démocratique

Cette année, le conseil d’élèves de l’académie Sainte-Thérèse s’est démarqué en adaptant son fonctionnement pour promouvoir une meilleure culture démocratique au sein de l’école. Le conseil a apporté d’importantes corrections à sa charte à la suite d’un bilan rigoureux sur la période électorale. Il a organisé deux assemblées générales ouvertes au public et donné une grande visibilité aux rôles des représentantes et représentants, aux réalisations du conseil et à plusieurs projets de loi. Le comité exécutif du conseil a même renégocié l’entente de collaboration avec la direction afin d’accroître la voix des élèves : trois représentants du comité exécutif sont maintenant invités aux réunions du comité de gestion de l’école.   

En parallèle, les élues et élus ont contribué à améliorer le quotidien des élèves en faisant avancer plusieurs dossiers, comme l’ajout d’un programme de basketball parascolaire, l’installation de climatiseurs dans les classes, la bonification du menu de la cafétéria et divers projets de verdissement de l’école. Ce vent de changement a eu un effet positif sur toute l’école!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’Académie Sainte-Thérèse.

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’Académie Sainte-Thérèse

Gatineau, Outaouais

Un conseil créatif qui s’adapte rapidement

Inaugurée en 2021 à Gatineau, l’école de la Nouvelle-Ère peut compter sur un conseil d’élèves exceptionnellement engagé et créatif. Face à divers défis, comme la grève, les moyens de pression et une culture d’appartenance en développement, le conseil a maintenu sa motivation et organisé des activités rassembleuses pour tous les élèves.  

Des événements qui étaient initialement prévus pour Noël ont dû être annulés en raison des grèves. Ils ont été transformés en d’autres festivités, comme le bal de la Saint-Valentin, qui a connu un grand succès : plus de 300 personnes y ont participé et une collecte de fonds y a été organisée pour les finissants. À la suite d’une consultation menée auprès des élèves, le conseil a créé un café étudiant relaxant, qui offre des collations, ainsi que des ateliers de zoothérapie et d’art-thérapie pour aider les élèves à gérer le stress des examens. Le conseil a pu réaliser ce projet grâce à une demande de financement que ses membres ont rédigée et soumise à l’Agence de la santé publique du Canada. 

Toutes ces initiatives prouvent que le conseil souhaite être proche des élèves et développer leur sentiment d’appartenance à l’école. Les membres ont un bel esprit d’initiative ainsi qu’une créativité et une motivation à toute épreuve!

Responsable et membres du conseil d’élèves de l’école de la Nouvelle-Ère.

Responsable et membres du conseil d’élèves de l’école de la Nouvelle-Ère

Senneville, Montréal

L’ouverture aux autres et le plaisir de s’impliquer à l’école

Le conseil d’élèves de l’école Saint-Georges en est à sa vingtième année d’existence. Et ce n’était pas la moindre! Les membres du conseil se sont dépassés dans leur engagement; ils ont eu recours à leur créativité pour s’adapter rapidement aux défis et à leur détermination pour promouvoir les valeurs démocratiques auprès des élèves, qui sont nombreux à être issus de l’immigration ou allophones.

Les membres du conseil ont organisé des rencontres avec les élèves pendant l’année, ce qui leur a permis de connaître les problèmes vécus par les jeunes et de trouver des solutions. Par exemple, la représentante des classes d’accueil a signalé que certains élèves ne se sentaient pas inclus dans l’école. Le conseil a donc organisé une activité par mois pour regrouper les élèves des classes d’accueil et ceux du programme régulier. Ce projet rassembleur est en adéquation avec l’une des orientations du conseil, qui vise à cultiver un climat harmonieux et à promouvoir l’inclusion.

De plus, les membres du conseil d’élèves ont organisé quatre rencontres sans accompagnateur, avec un ordre du jour établi et la prise de notes. Ils ont même proposé de tenir deux réunions en ligne pendant la grève. Ils ont fait preuve d’initiative et d’une grande autonomie!

Responsables et membres du conseil d'élèves de l’école Saint-Georges.

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école Saint-Georges

Archives des lauréats

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.