Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

La démocratie, ça commence tôt : dès la maternelle!

14 février 2024

Catégories : À découvrir

Voter, c’est choisir! La démocratie fait partie du quotidien et les enfants font des choix depuis longtemps. Ils sélectionnent leurs vêtements, leur nourriture ou leurs jeux, par exemple. Décider n’est donc pas nouveau pour eux. Toutefois, l’éducation préscolaire marque souvent le début de l’apprentissage de la vie en groupe. Les petits apprennent en observant, en imitant et en expérimentant par eux-mêmes les façons de faire. Lorsqu’on initie les jeunes au vote, ils apprennent dans l’action à faire un choix ensemble.

Destinée aux enseignantes et enseignants de maternelle, de premier et de deuxième cycle du primaire, l’activité La démocratie des petits présente plusieurs principes démocratiques qui sont à la portée des jeunes enfants. Elle permet d’amener les élèves à participer aux décisions de la classe et de mettre en pratique les différentes valeurs démocratiques, comme la liberté d’expression, le respect et l’égalité. Elle permet aussi de leur montrer les étapes du vote, que leurs parents exercent lorsqu’il y a des élections, par le jeu et par la simulation.

Découvrez cette nouvelle activité dans le répertoire des ressources éducatives. En téléchargeant la fiche explicative et ses annexes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un vote réussi en classe!