Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Loi électorale, contributions politiques et personnes de moins de 18 ans

20 juin 2023

Catégories : Chronique

Il y a différentes façons de s’engager dans la vie démocratique. Par exemple, on peut faire une contribution — sous forme d’argent, de bien ou de service — à un parti politique ou à une personne candidate indépendante qui défend nos valeurs et nos idées. Saviez-vous que pour faire une telle contribution, il faut être une électrice ou un électeur, donc avoir au moins 18 ans? C’est écrit dans la Loi électorale!

Par contre, une personne mineure peut devenir membre d’un parti politique. Le montant maximal qu’elle peut verser par année pour une adhésion ou pour une carte de membre d’un parti, qui est de 25 $, n’est pas considéré comme une contribution. Attention, cependant : tout montant supplémentaire serait considéré comme une contribution. Une personne donnant ce montant devrait être une électrice ou un électeur – donc, avoir au moins 18 ans.

Un parti politique peut communiquer avec n’importe quelle personne, qu’elle soit majeure ou mineure, notamment si elle est membre de ce parti ou pour l’inciter à le devenir.

Notre site Web vous explique tout ce que vous devez savoir sur les contributions.