Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, pour ajuster des paramètres et pour afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Recherche, projets, études et sondages

Participation électorale aux élections générales du 3 octobre 2022

En résumé

Élections Québec présente les taux de participation aux élections générales de 2022 par circonscription, par âge, par sexe et par région.

Mise en contexte

Le document Participation électorale aux élections générales du 3 octobre 2022 (PDF) comporte deux parties :

  • La première partie se concentre sur le taux de participation électorale observé lors des élections générales de 2022 et sur le taux d’utilisation des modalités de vote par anticipation. Elle s’appuie sur des données officielles.
  • La seconde partie présente les estimations de ces taux de participation selon le sexe, le groupe d’âge et la région des électrices et des électeurs. Elle se base sur un échantillon représentatif de l’électorat québécois.

Les données ont été produites par Élections Québec en collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.

Faits saillants sur le taux de participation

  • Lors des élections provinciales de 2022, le taux général de participation a légèrement diminué (66,15 % par rapport à 66,45 % lors des élections de 2018).
  • Dans la plupart des circonscriptions, le taux de participation varie entre 54 % et 78 %. Le taux le plus élevé est observé dans Louis-Hébert (81 %) et le taux le plus bas, dans Ungava (30 %).
  • Les jeunes votent beaucoup moins que les autres groupes d’âge. Environ 54 % des personnes de moins de 35 ans ont voté en 2022. Il s’agit d’un écart de plus de 20 points de pourcentage par rapport au taux du groupe d’âge de 65 à 74 ans.
  • Le taux de participation des jeunes de 18 à 24 ans est inférieur à 40 % dans certaines régions éloignées des grands centres.
  • Le taux de participation des femmes demeure légèrement plus élevé que celui des hommes. Seules les femmes de 75 ans et plus votent moins que les hommes du même groupe d’âge.

Faits saillants sur le vote par anticipation

  • Plus du tiers des votes (37 %) ont été exercés par anticipation (augmentation de plus de dix points de pourcentage par rapport à 2018).
  • Dans la plupart des circonscriptions, le taux de vote par anticipation varie entre 30 % et 45 %. Le plus élevé se trouve dans Louis-Hébert (51 %), alors que le plus bas se trouve dans D’Arcy-McGee (25 %).
  • Les électrices et les électeurs plus âgés ont été plus nombreux à recourir au vote par anticipation. Toutefois, les jeunes de 18 à 24 ans ont davantage utilisé cette modalité de vote que ceux de 25 à 34 ans.
  • Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à choisir le vote par anticipation.

Pour en savoir plus et pour obtenir des données en fonction des circonscriptions et des régions, consultez les documents.

Documents

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.