Habituellement, votre municipalité vous transmet des documents d’information, par la poste, au sujet de l’élection. La grève à Postes Canada perturbe la distribution de ces documents; toutefois, vous n’avez pas besoin de les avoir en main lors du vote.
Voici ce que vous devez savoir pour voter.
Vos options pour voter
Vous pouvez voter le jour des élections, le dimanche 2 novembre. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Votre employeur doit faire en sorte que vous ayez au moins quatre heures consécutives pour aller voter.
Vous pouvez aussi voter par anticipation le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h.
Votre municipalité peut offrir d’autres possibilités pour voter par anticipation :
- Le samedi 25 octobre;
- À divers moments entre le 24 et le 29 octobre, dans un lieu déterminé par la présidente ou le président d’élection.
Si vous êtes à mobilité réduite ou si vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez demander de voter à votre domicile. Communiquez avec votre présidente ou président d’élection pour faire cette demande.
Vos lieux de vote
Pour connaître les adresses de vos lieux de vote, renseignez-vous auprès de votre municipalité. Certaines d’entre elles diffusent ces renseignements sur leur site Web. Vérifiez si votre municipalité le fait et, au besoin, communiquez avec elle.
Votre inscription sur la liste électorale
Pour voter, vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale de votre municipalité. Le jour des élections, vous ne pourrez pas vous inscrire ni faire de changement d’adresse.
La plupart des électrices et des électeurs sont bien inscrits sur la liste électorale à l’adresse de leur domicile et n’ont aucune démarche à faire. Sur notre site Web, vous pouvez vérifier si vous êtes inscrite ou inscrit sur la liste électorale conçue pour les élections provinciales. Si vous êtes inscrit sur cette liste, vous l’êtes probablement aussi sur celle de votre municipalité.
Vous pouvez également vérifier votre inscription auprès de votre municipalité. Certaines d’entre elles diffusent cette information sur leur site Web. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec elle pour avoir l’information dont vous avez besoin.
Si vous devez vous inscrire ou modifier votre inscription à la liste électorale, informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les dates, les heures d’ouverture et l’adresse de la commission de révision. Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut faire cette démarche pour vous.
Si vous possédez un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans une autre municipalité que celle de votre domicile, vous pourriez avoir le droit d’y voter. Dans ce cas, vous devez demander à votre municipalité d’ajouter votre nom à la liste électorale avant la fin des travaux de la commission de révision.
Nous vous invitons à consulter les pages suivantes pour en savoir plus.
- Information pour voter et coordonnées des municipalités
- Vérifier son inscription à la liste électorale
- S’inscrire sur la liste électorale permanente ou modifier une inscription
- Liste des candidates et candidats aux élections en cours
- Emploi lors des élections
- Comment voter?
- Pourquoi voter?
- S’informer pour faire un choix éclairé
- Faire un don à un parti politique ou à un candidat