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L’enjeu de la participation électorale et les avenues porteuses de l’éducation à la démocratie

21 octobre 2022

Catégories : Éducation à la démocratie, Institutionnel, Vote

Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, a proposé une vision d’avenir de l’enjeu de la participation électorale lors du 7e Colloque du lieutenant-gouverneur, qui s’est tenu le 14 octobre dernier, au Centre des congrès de Québec, sous le thème « Droit, justice et démocratie ».

L’enjeu de la participation électorale est bien documenté et étudié par Élections Québec. L’institution réalise plusieurs projets de recherche, en collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, pour mieux comprendre qui vote et qui s’abstient de le faire aux élections. Les sondages menés en 2008 et en 2018 auprès des électrices et des électeurs ont permis de déterminer les raisons qui peuvent mener des personnes à ne pas voter et de dégager un certain portrait sociodémographique de cette population. L’âge et la région, entre autres, influencent grandement la participation électorale.

Lorsque les facteurs d’influence sont déterminés et que les causes de la non-participation électorale sont connues, il faut entreprendre des actions pour favoriser l’engagement citoyen et l’exercice du droit de vote. Ainsi, au cours des dernières années, de nouvelles modalités de vote ont été ajoutées pour réduire les obstacles que rencontrent certains électeurs. Cependant, même si les options pour voter sont plus nombreuses que jamais, lors des élections générales du 3 octobre dernier, « une proportion importante des électrices et des électeurs du Québec est restée silencieuse. Elle n’a pas voté, peut-être par choix, par oubli, par manque de temps ou par désintérêt », a rappelé M. Reid.

M. Reid a rappelé, lors de son allocution, qu’il a à cœur de mettre de l’avant des initiatives qui permettent aux jeunes de s’initier tôt aux compétences démocratiques afin de contrer l’abstention électorale. « L’éducation à la démocratie est une clé. Elle permet d’accéder à des apprentissages significatifs qui poussent chaque personne à faire des pas importants pour devenir une citoyenne ou un citoyen actif, responsable et engagé. »

M. Reid a indiqué aux participantes et participants que lors des récentes élections générales, les jeunes du secondaire et du troisième cycle du primaire ont pu participer à des simulations électorales dans les écoles. Dans les lieux de vote, les enfants pouvaient également voter en répondant à une question spécialement conçue pour eux. Enfin, pour la première fois lors d’élections générales, les jeunes de 16 et de 17 ans ont pu travailler comme membres du personnel électoral et s’initier ainsi au fonctionnement d’une élection.

M. Reid a terminé sa présentation en rappelant que la participation électorale est une responsabilité partagée. « Élus, partis politiques, médias, enseignantes, enseignants, parents et société civile devraient s’engager dans cette réflexion avec Élections Québec afin que nous trouvions, collectivement, des solutions innovantes pour stimuler le vote. Ensemble, nous pouvons faire une différence. »

Outre M. Reid, une dizaine de personnes ont pris la parole lors de ce colloque donnant lieu à des échanges variés et riches. Soulignons entre autres la présence de plusieurs professeurs titulaires de diverses universités, comme l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill. Pour en savoir plus, lisez l’allocution de M. Reid prononcée lors de ce colloque.

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