Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Actualités

Actualité

Nomination d’un nouveau directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale

9 décembre 2022

Catégories : Institutionnel

M. Jean-François Blanchet, nommé au poste de directeur général des élections du Québec le 9 décembre 2022. © Élections Québec, 2018.

Ce matin, les membres de l’Assemblée nationale ont procédé à la nomination d’un nouveau directeur général des élections et président la Commission de la représentation électorale. Il s’agit de monsieur Jean-François Blanchet, qui est actuellement directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections. M. Blanchet entrera en poste le 16 janvier 2023 pour un mandat de sept ans.

Qui est Jean-François Blanchet?

M. Blanchet travaille à Élections Québec depuis plus de 33 ans. Il a été nommé directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections en avril 2015. Précédemment, il a travaillé pendant 25 ans dans le domaine des technologies de l’information liées au domaine électoral, où il a occupé des postes de direction pendant 10 ans. Sur la scène internationale, M. Blanchet a participé à une dizaine de missions d’observation électorale et d’échange de bonnes pratiques, plus récemment en Roumanie (avril 2016) et au Niger (avril 2017).

Fin d’un mandat bien rempli pour Pierre Reid

Le 11 juin 2015, l’Assemblée nationale du Québec nommait M. Pierre Reid à titre de directeur général des élections. Son mandat de sept ans s’amorçait le 12 juillet 2015. Il lui aura permis de superviser l’organisation et la tenue des élections générales de 2018 et de 2022. Animé par un grand désir de rendre la démocratie accessible et de motiver la population à y prendre part, M. Reid laissera une empreinte durable au sein d’Élections Québec. Sous sa gouverne, l’institution a créé de nombreux projets d’éducation à la démocratie en vue de stimuler la participation électorale. M. Reid a également collaboré à l’évolution des lois électorales municipales et provinciales en participant à de nombreuses commissions parlementaires. Grâce à son initiative, Élections Québec a entrepris, en 2018, une étude sur l’introduction partielle ou complète du vote par Internet à tous les paliers électifs. Ces travaux se poursuivent, puisqu’un premier projet pilote pourrait être réalisé lors des élections municipales de 2025. Près des gens, M. Reid a créé deux comités de citoyens afin de mieux comprendre les besoins de la population et ses attentes envers le système démocratique du Québec : la Table citoyenne et le Comité accessibilité. Ces comités demeureront de précieux outils de consultation pour l’institution.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.