Je vote au Québec
En résumé
Ce programme permet aux écoles de francisation et à divers organismes d’initier un public adulte au système électoral québécois et au droit de vote.
Dans cette section
Je vote au Québec est un programme d’initiation au système électoral québécois et à l’exercice du droit de vote. Les personnes qui y participent peuvent acquérir des connaissances et développer les compétences nécessaires pour exercer une citoyenneté active et pour participer à la vie démocratique.
Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître les bases du système électoral québécois. Il est particulièrement destiné aux personnes immigrantes; aux jeunes adultes suivant un parcours de vie différencié ou habitant dans des régions où le taux de participation électorale est plus faible; ainsi qu’aux adultes en formation, en insertion socioprofessionnelle ou en alphabétisation.
Il peut être offert dans divers établissements :
- Centres d’éducation des adultes
- Centres de formation professionnelle
- Écoles de francisation
- Organismes communautaires
- Organismes d’insertion sociale et professionnelle
- Organismes jeunesse
Si vous enseignez dans une école secondaire, utilisez plutôt la situation d’apprentissage et d’évaluation Je vote au Québec, disponible gratuitement dans le répertoire des ressources en éducation à la démocratie.
Atelier participatif
L’atelier Je vote au Québec initie les participantes et participants à la démocratie et les sensibilise à l’exercice du droit de vote. Il est animé par l’équipe de formation d’Élections Québec. Il est offert gratuitement en présentiel (durée de 2 h) ou en ligne (durée de 90 minutes).
- L’atelier est conçu pour s’adapter à la réalité et aux besoins des participantes et participants. Il comprend trois parties : Introduction à la démocratie et au droit de vote : présentation des notions de démocratie représentative et de protection du droit de vote
- Carte électorale participative: jeu de rôle qui permet de comprendre le processus électoral, la carte électorale, le mode de scrutin et la formation du gouvernement
- Élection mystère : simulation électorale qui fait vivre une journée de vote aux participants (cette simulation est offerte seulement lors d’ateliers en présentiel, mais les notions essentielles sont abordées dans l’atelier virtuel)
NOTE
Les formations en présentiel sont offertes en fonction de la disponibilité de notre équipe de formation. Nous communiquerons avec vous lorsqu’une formatrice ou un formateur se déplacera dans votre région.
Les formations virtuelles sont offertes tout au long de l’année.
Planifier un atelier Je vote au Québec
Trousse d’animation
La trousse d’animation Je vote au Québec permet d’animer l’atelier participatif de façon autonome. Les intervenantes et intervenants reçoivent gratuitement tous les outils nécessaires pour expliquer le système électoral québécois et l’exercice du droit de vote.
La trousse comprend :
- Un guide qui vous accompagne, étape par étape, dans l’animation de l’atelier participatif
- Un support de présentation (en format PowerPoint)
- Du contenu théorique pour vous aider à expliquer certains concepts de notre démocratie
- Le matériel nécessaire pour réaliser l’atelier
Commander la trousse d’animation Je vote au Québec
Lorsque vous commandez une trousse d’animation, notre équipe de formation est disponible pour vous accompagner et pour vous conseiller. N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens
L’information présentée dans cette page a pour but d’aider les personnes ayant récemment obtenu leur citoyenneté à comprendre leurs droits électoraux et à les exercer.
Nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens
Atelier de formation : la désinformation, un danger pour la démocratie
Complémentaire à l’atelier Je vote au Québec, cette formation propose des trucs pratiques pour vérifier si une information est fiable ou non avant de la croire ou de la partager. L’atelier permet de mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles ainsi que l’impact de la désinformation sur les citoyens et sur la démocratie. Il est offert sans frais en partenariat avec le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQEMI). La formation est animée par une ou un journaliste du CQEMI.
Durée : 90 minutes
Mode : en présentiel, dans certaines régions du Québec, ou en virtuel
Cet atelier vous intéresse? Remplissez le formulaire d’intérêt.