Élection partielle du 2 octobre 2017 dans Louis-Hébert – Si vous ne pouvez vous déplacer, le vote peut venir à vous!

8 septembre 2017

Vous êtes électeur ou électrice dans la circonscription de Louis-Hébert et vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé? Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) vous rappelle que vous pouvez voter à votre domicile ou dans une installation de soins où vous logez, par exemple. Vous devez toutefois en faire la demande à la directrice du scrutin de la circonscription par téléphone ou par écrit, et ce, au plus tard le 18 septembre prochain.

Le jour et l’heure du vote à l’endroit où vous logez vous seront communiqués par la directrice du scrutin.

Rappelons que pour pouvoir voter, une personne doit être inscrite sur la liste électorale et :

• avoir 18 ans ou plus;
• avoir la citoyenneté canadienne;
• avoir son domicile au Québec depuis six mois;
• ne pas être sous curatelle;
• ne pas être privée de ses droits électoraux.

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale par écrit. Un formulaire à remplir est offert sur demande et sur cette page.

Le vote à domicile, aussi pour un proche aidant

Si un proche aidant est domicilié à la même adresse que vous, il pourra également exercer son droit de vote à domicile. Cette personne doit, elle aussi, en faire la demande à la directrice du scrutin au plus tard le 18 septembre.

Les établissements concernés
Sur demande, un vote peut avoir lieu dans un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Par ailleurs, des bureaux de vote sont mis en place dans plusieurs établissements pour aînés de 50 personnes et plus. Si vous résidez dans l’un de ces établissements et que vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au bureau de vote installé dans l’aire commune, vous pouvez voter à votre appartement ou à votre chambre à condition d’en faire la demande à la directrice du scrutin au plus tard le 18 septembre.

Les coordonnées de la directrice du scrutin de la circonscription de Louis-Hébert

Madame Dorothée Rondeau
3692, rue du Campanile
Québec (Québec) G1X 4G6
Téléphone : 418 573-0172
Téléphone sans frais : 1 866 702-9205
Télécopieur : 418 651-8557

Le bureau de la directrice du scrutin est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h ainsi que les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

Pour voter, vous devez être sur la liste électorale

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, veuillez visiter notre site web. Vous y trouverez également plusieurs renseignements, dont la liste des candidats et un formulaire pour faire une demande écrite d’inscription ou de changement à la liste électorale.

Vous pouvez également communiquer avec le Centre de renseignements du DGEQ au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) selon l’horaire suivant :

• Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h;
• Le samedi 23 septembre 2017, de 12 h à 17 h;
• Le dimanche 24 septembre et le lundi 25 septembre 2017, de 8 h 30 à 20 h 30;
• Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017, de 12 h à 17 h;
• Le lundi 2 octobre 2017, de 8 h 30 à 20 h 30.

Exercer son droit de vote pour faire vivre la démocratie

La présente élection partielle est une occasion de faire vivre la démocratie en exerçant votre droit de vote. Plus de 45 000 électeurs sont ainsi conviés à voter à l’élection partielle qui se tiendra le 2 octobre prochain.



Catégorie : Élections partielles