Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Accueil

Élections générales municipales du 7 novembre 2021 : le directeur général des élections est favorable au projet de loi 85, qui vise à faciliter le déroulement de ces élections dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

10 mars 2021

Catégories : Élections générales, Municipal

Les prochaines élections générales municipales auront lieu dans quelques mois. Il faut pouvoir établir rapidement les règles qui encadreront leur tenue, même si nous ne pouvons savoir avec certitude quelle sera la situation sanitaire en novembre prochain. Certaines dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (la LERM) doivent être modifiées pour adapter le processus électoral au contexte de la pandémie. C’est à cette fin que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a déposé, le 10 février dernier, le projet de loi no 85, la Loi visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Le projet de loi no 85 attribue notamment au directeur général des élections le pouvoir de modifier, par règlement, des dispositions de la LERM. Le projet de loi propose aussi d’augmenter d’une semaine la durée de la période électorale, qui commencerait le 17 septembre 2021.

Le directeur général des élections, M. Pierre Reid, a pris la parole, le 10 mars dernier, à l’occasion des consultations particulières sur ce projet de loi. Il a appuyé ce projet, qui offre la flexibilité et les garanties nécessaires pour permettre de préserver l’accessibilité du vote, l’intégrité de l’élection ainsi que la santé des électrices, des électeurs, des personnes candidates et du personnel électoral. M. Reid a insisté sur l’importance d’adopter le projet de loi dans les meilleurs délais, puisque plus de 1 100 présidentes et présidents d’élection se préparent à tenir une élection générale dans leur municipalité. Il a d’ailleurs précisé que son équipe sera prête à déposer un règlement pour préciser les modalités de l’élection dès l’adoption du projet de loi.

Pour en savoir plus :

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.