Représentation électorale - La Commission de la représentation électorale rend sa décision finale sur la nouvelle carte électorale du Québec

19 octobre 2011

 

Québec, le 19 octobre 2011 – À la suite du débat de cinq heures tenu à l’Assemblée nationale les 27 et 28 septembre dernier, la Commission de la représentation électorale rend sa décision finale sur la nouvelle carte électorale du Québec. Rappelons que la Commission est présidée par le directeur général des élections, M. Jacques Drouin et compte également deux commissaires, M. Serge Courville et M. Bruno Jean, lequel a été récemment nommé par l’Assemblée nationale.
 
La décision de la Commission
 
La Commission a analysé toutes les représentations formulées par les membres de l’Assemblée nationale lors du débat de cinq heures. Elle a également étudié les demandes de modifications à la carte électorale qui lui ont été transmises récemment par différents organismes ou députés. Après avoir considéré toutes ces demandes, les membres de la Commission ont unanimement décidé, le 12 octobre dernier, de maintenir les limites des circonscriptions telles que définies dans son rapport déposé à l’Assemblée nationale le 20 septembre, à l’exception des modifications suivantes :
·        la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu qui, selon le rapport, était localisée dans la circonscription de Huntingdon, est maintenant comprise dans la circonscription de Saint-Jean;
·        les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu et de Saint-Denis-sur-Richelieu qui, selon le rapport, étaient localisées dans la circonscription de Richelieu, sont maintenant comprises dans la circonscription de Borduas;
·     la circonscription dont le nom était Marguerite-D’Youville, selon le rapport, porte maintenant le nom de Montarville.
Conformément aux dispositions de la Loi électorale, cette décision concernant la délimitation des circonscriptions du Québec doit faire l’objet d’une publication à la Gazette officielle du Québec. Une édition spéciale de la Gazette paraîtra le 20 octobre 2011 à cet effet. Elle indiquera le nom et la délimitation de chacune de ces circonscriptions électorales et les présentera en ordre alphabétique.
 
La nouvelle carte électorale entrera en vigueur au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale pour la tenue des prochaines élections générales, sauf si cette dissolution survient avant le 21 janvier 2012, soit à l’intérieur d’un délai de trois mois suivant la publication de la liste des circonscriptions à la Gazette officielle du Québec.
Dans les prochains mois, la Commission publiera un rapport décrivant les 125 circonscriptions du Québec et contenant une carte les représentant.
Dans l’immédiat, les personnes qui souhaitent prendre connaissance de la délimitation des 125 circonscriptions électorales peuvent consulter le site Web du Directeur général des élections et de la Commission de la représentation électorale à l’adresse http://www2.electionsquebec.qc.ca/lacartechange/fr/etape_3_decision_finale.asp. Elles y trouveront notamment des cartes présentant le tracé révisé de toutes les circonscriptions.
 
 
– 30 –


Catégories : Carte électorale 2011, Provincial, CRE, Carte électorale 2011