Communiqué no 12 – Élections générales du 7 avril 2014 - 125 directrices et directeurs du scrutin au service des électeurs du Québec

17 mars 2014

Québec, le 17 mars 2014 –– Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire rappeler le rôle très important que jouent les directrices et directeurs du scrutin (DS) dans l’organisation des élections générales qui se tiendront le 7 avril prochain. Les bureaux de ces directrices et directeurs du scrutin sont ouverts au grand public depuis le 5 mars dernier dans chacune des 125 circonscriptions du Québec.

Sous l’autorité du directeur général des élections, le DS est chargé de l’application de la Loi électorale dans sa circonscription. Il y représente ainsi le DGE et il a donc des responsabilités importantes, notamment en ce qui concerne les candidates et candidats de sa circonscription électorale. En effet, c’est lui qui accepte ou non une déclaration de candidature, qui voit à l’impression des bulletins de vote et au terme du processus électoral, qui proclame élu le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix pour qu’il puisse siéger à l’Assemblée nationale. En ce qui a trait à la liste électorale, c’est le DS qui dirige les opérations visant à la réviser : il forme les commissions de révision, aménage leurs locaux, assure leur formation et supervise leurs activités, tout en respectant leur indépendance décisionnelle.

La plus connue de ses responsabilités concerne l’organisation des différents votes. Pour y arriver, la directrice ou le directeur du scrutin embauche le personnel électoral nécessaire et assure leur formation.  À cet égard, on peut postuler un emploi comme membre du personnel électoral, dans sa circonscription, en utilisant le formulaire disponible en ligne sur le site Web du DGE. C’est auprès du DS que doivent s’inscrire les personnes intéressées à se prévaloir du vote à domicile ou de certaines modalités du vote dans les installations d’hébergement. Pour la présente élection, le directeur du scrutin doit mettre en place un nouveau mécanisme de votation, soit le vote dans les établissements d’enseignement. Le directeur du scrutin doit enfin déterminer les endroits de vote, s’assurer de leur accessibilité et veiller à leur aménagement.

Le directeur du scrutin accueillera aussi les électeurs qui désirent voter à son bureau, ainsi que dans un ou des bureaux secondaires dans certaines circonscriptions à grande étendue. Ce vote aura lieu les 28 et 29 mars, ainsi que les 1er, 2 et 3 avril jusqu’à 14 h. Et, bien sûr, c’est le directeur du scrutin qui est responsable de tenir le vote du 7 avril.

Afin de mener à bien les multiples activités prévues au calendrier électoral, le DS s’entoure d’un adjoint ou d’une adjointe.

On peut trouver les noms et les coordonnées des directrices et directeurs du scrutin des 125 circonscriptions du Québec en consultant le site Web du DGE, à l’adresse www.monvote.qc.ca. Sur la page d’accueil, on clique sur la mention « Information sur les circonscriptions », ce qui permet d’accéder à un moteur de recherche où il s’agit de sélectionner le nom de la circonscription qui nous intéresse.

 

                                                                                                    – 30 –



Catégories : Provincial, DGE, Élections générales 2014