Il y aura élection générale scolaire au Québec le 2 novembre 2014

19 septembre 2014

Québec, le 19 septembre 2014 –– En vertu de la Loi sur les élections scolaires, il y aura élection générale, le dimanche 2 novembre prochain, dans 60 commissions scolaires francophones et 9 commissions scolaires anglophones du Québec. Le scrutin permettra de combler les postes de 712 conseillères et conseillers scolaires (617 francophones et 95 anglophones). De plus, pour la première fois, les 69 présidentes et présidents des commissions scolaires seront élus à l’occasion du même scrutin. Environ 5,9 millions d’électeurs seront appelés à voter cette année à cette élection.

Voici quelques dates importantes de la période électorale : 

Début de la période électorale 19 septembre 2014
Déclaration de candidature   du 23 au 28 septembre 2014, à 17 h

Période potentielle pour demander une modification à la liste électorale

 du 4 au 14 octobre 2014 (dates à confirmer avec le président d’élection)

Vote par anticipation 26 octobre 2014
Jour du scrutin   2 novembre 2014

Les règles concernant le financement des candidates et des candidats et le contrôle des dépenses électorales s’appliquent à compter d’aujourd’hui, durant les 45 jours que durera la période électorale.

Exercer un choix pour voter au secteur anglophone

Un électeur ayant un enfant qui reçoit des services éducatifs dans une commission scolaire francophone sera inscrit sur la liste électorale de cette commission scolaire. De même, il sera inscrit sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone si son enfant fréquente une école de cette commission scolaire.

Un électeur qui n’a pas d’enfant admis aux services éducatifs d’une commission scolaire francophone ou anglophone sera inscrit par défaut à la commission scolaire francophone. Il peut toutefois adresser une demande, au plus tard le 14 octobre, pour être inscrit sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone qui dessert le territoire où il est domicilié.

Voter sans se déplacer

Les personnes incapables de se déplacer et qui sont domiciliées dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou une résidence privée pour ainés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux peuvent s’inscrire sur la liste électorale, y apporter des corrections et voter sans se déplacer. Il suffit d’en faire la demande auprès du président d’élection de la commission scolaire au plus tard le 14 octobre prochain.

La responsabilité de l’élection scolaire

Il est à noter que le responsable de l’élection est la présidente ou le président d’élection en poste dans la commission scolaire, lequel peut demander assistance au Directeur général des élections du Québec s’il le juge à propos. Le principal mandat du DGEQ, en vertu de la Loi sur les élections scolaires, est l’administration de la partie de la loi qui concerne le financement des candidates et des candidats et le contrôle des dépenses électorales.

Parce qu’il veut soutenir l’exercice démocratique qu’est l’élection scolaire, le Directeur général des élections diffuse également de l’information aux électeurs et aux électrices, en plus de dispenser de la formation aux candidates et aux candidats en matière de financement. Les représentants des médias peuvent par ailleurs obtenir de l’information relative à la tenue de la présente élection générale scolaire en consultant la section spéciale que le DGE a mise en ligne sur son site Web, à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca.

Les électrices et les électeurs peuvent quant à eux adresser des questions au Centre de renseignements du Directeur général des élections en utilisant les coordonnées mentionnées ci-après.

Par téléphone :      418 528-0422 – région de Québec

                              1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – extérieur de Québec

                              1 800 537-0644 (pour les personnes malentendantes)

 

 

– 30 –



Catégories : Scolaire, Élections générales, DGE