Communiqué no 8 – Élections partielles du 8 juin 2015 dans Chauveau et Jean-Talon - Les électrices et les électeurs commencent à voter demain dans les circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon

28 mai 2015

Québec, le 28 mai 2015 – La directrice générale des élections du Québec, Me Lucie Fiset, rappelle aux électrices et aux électeurs des circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon que différentes modalités s’offrent à eux à compter de demain, pour l’exercice de leur droit de vote. Me Fiset souligne également qu’une condition préalable à l’exercice du droit de vote est le fait d’être bien inscrit sur la liste électorale.  Les électrices et les électeurs pourront alors voter le jour du scrutin, ou profiter du vote par anticipation, du vote itinérant, du vote à domicile ou du vote au bureau du directeur du scrutin.

« L’exercice du droit de vote est un droit précieux qui permet de jouer un rôle important dans notre démocratie, a rappelé Me Fiset. J’invite donc les électrices et électeurs des circonscriptions de Chauveau et de Jean-Talon à profiter du privilège qu’ils ont de pouvoir voter. »

Le vote par anticipation

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 31 mai et le lundi 1er juin, de 9 h 30 à 20 h.

Les électrices et les électeurs qui voudraient profiter de ce vote doivent se rappeler que l’on y offre moins de bureaux de scrutin que lors du vote ordinaire et qu’il est possible qu’il y ait certains délais d’attente.  L’expérience des élections antérieures a également montré que ces délais sont plus susceptibles de survenir à l’ouverture des bureaux de vote. 

Pour connaître l’adresse de l’endroit qui leur est attitré, les électrices et les électeurs peuvent consulter la section spéciale consacrée aux élections partielles sur le site Web du Directeur général des élections, à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca, ou contacter le Centre de renseignements aux numéros suivants :

1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)

1 800 537-0644 – appareil de télécommunication ATS

L’adresse du bureau de vote par anticipation apparaît également sur la carte d’information à l’électeur qui a été distribuée récemment.

Le vote par anticipation sera également tenu dans un certain nombre d’établissements de santé et dans des résidences privées pour aînés identifiées au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le vote au bureau du directeur du scrutin

À compter de demain, il sera possible de voter au bureau du directeur du scrutin. Les électrices et les électeurs pourront se prévaloir de ce vote le 29 mai, de 9 h à 21 h, le 30 mai de 9 h à 17 h, les 2 et 3 juin de 9 h à 21 h, ainsi que le 4 juin, de  9 h à 14 h.

Le vote itinérant

Durant ces mêmes journées, sera tenu le vote itinérant, que ce soit à domicile ou dans une installation d’hébergement. Pour recevoir la visite du personnel électoral, les électrices et les électeurs devaient avoir adressé une demande en ce sens au directeur du scrutin. Cependant, l’électeur qui réside dans une installation d’hébergement peut demander d’exercer son droit de vote lors du passage de l’équipe du DGE, pourvu que l’électeur soit bien inscrit sur la liste électorale à l’adresse de la résidence.

Le vote le jour du scrutin

Le 8 juin, les bureaux de scrutin accueilleront les électrices et les électeurs de 9 h 30 à 20 h.

L’identification des électeurs

Une pratique maintenant bien établie, peu importe le moment où l’on vote : les électrices et les électeurs devront s’identifier pour exercer leur droit de vote, peu importe l’endroit où ils le feront.  On s’identifie en présentant l’un ou l’autre des documents suivants :

  • carte d’assurance maladie du Québec
  • permis de conduire du Québec
  • passeport canadien
  • certificat de statut d’Indien ou
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

La révision spéciale

Les électrices et les électeurs qui n'ont pu profiter de la période de révision régulière de la liste électorale peuvent bénéficier d'une dernière chance pour s’inscrire sur la liste électorale, apporter une correction à leur inscription ou demander que leur nom en soit retiré. Pour ce faire, ils doivent se présenter au plus tard le 4 juin, à 14 h, au bureau du directeur du scrutin. Les bureaux de révision spéciale sont ouverts de 9 h à 21 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche. Les électeurs peuvent trouver l’adresse du bureau du directeur du scrutin en consultant le site Web du DGE.

Toute demande d’inscription faite à la commission de révision spéciale doit être accompagnée d’au moins une pièce d'identité mentionnant le nom, la date de naissance et l'adresse du domicile de l’électeur. De plus, contrairement à la procédure en vigueur durant la première période de révision, c’est l’électeur lui-même qui doit présenter sa demande.

Me Fiset tient à rappeler aux personnes qui s’inscrivent sur la liste électorale durant la période de révision spéciale qu’elles ne pourront pas exercer leur droit de vote par anticipation les 31 mai et 1er juin, mais uniquement le jour même du vote, le 8 juin, ou au bureau du directeur du scrutin aux dates mentionnées précédemment.

Enfin, il est important de rappeler que, contrairement à la procédure qui prévaut au niveau fédéral, la Loi électorale du Québec ne permet pas aux électrices et aux électeurs de s’inscrire sur la liste électorale le jour du scrutin. La date ultime pour s’inscrire sur la liste électorale est donc le 4 juin, à 14 h.

Pour en savoir plus…

Pour obtenir plus de renseignements sur l’exercice du droit de vote, il est possible de consulter le site Web du DGE, à l’adresse www.electionsquebec.qc.ca

On peut aussi s’informer auprès du Centre de renseignements du DGE, aux numéros de téléphone mentionnés précédemment, en semaine de 9 h à 18 h, ainsi que les fins de semaine, de 12 h à 17 h. Il est à noter que le Centre de renseignements recevra les appels de 8 h 30 à 20 h 30 le dimanche 31 mai  et le lundi 1er juin pour le vote par anticipation et jusqu’à 21 h 30, le 8 juin, jour du scrutin.

 

– 30 –



Catégories : Provincial, Élections partielles, DGE