Élections générales municipales 2017 – Des milliers d'électeurs en herbe s'expriment et votent!

10 novembre 2017

Des simulations électorales se sont tenues dans des écoles et des organismes jeunesse entre le 23 octobre et le 3 novembre derniers. Tout en expérimentant l’exercice du droit de vote, des milliers de jeunes se sont exprimés sur les personnes candidates à la mairie de leur municipalité à l’occasion des élections municipales, et ce, grâce au programme Électeurs en herbe.

« Je félicite tous les enseignants et les intervenants qui ont relevé le défi Électeurs en herbe avec leurs jeunes. Vivre une simulation électorale permet à ces derniers de construire leur conscience citoyenne. C’est une excellente façon de les préparer au jour où, à leur tour, ils seront appelés aux urnes », a affirmé Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.

Une expérience éducative au cœur de la démocratie

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté coordonné depuis 2015 par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il s’adresse au personnel enseignant des écoles primaires (troisième cycle) et secondaires ainsi qu’aux intervenants d’organismes jeunesse qui veulent faire vivre aux jeunes une expérience unique et concrète de démocratie.

Le programme comprend des activités pédagogiques qui, notamment, permettent de stimuler le goût des jeunes pour l’engagement et qui leur donnent la possibilité de se familiariser avec nos institutions politiques et démocratiques et de développer leur esprit critique. Le point culminant de la démarche est l’organisation d’une simulation d’élection lors d’une campagne électorale provinciale ou municipale.

Concours Relevez le défi Électeurs en herbe : les gagnants!

Le concours Relevez le défi Électeurs en herbe a également permis de récompenser les milieux ayant enregistré le plus haut taux de participation électorale. Ainsi, l’école primaire du Ruisseau, à Lévis, l’école polyvalente de l’Érablière, à Gatineau, et la Maison des jeunes Kiwanis de Roberval se sont tout particulièrement distinguées. Ces établissements obtiennent chacun une bourse de 500 $ pour soutenir la réalisation d’une activité liée à la démocratie et organisée avec les jeunes.

« Les prochaines élections générales provinciales seront une nouvelle occasion pour les écoles et les organismes jeunesse de se prêter à l’exercice de simulation du programme Électeurs en herbe. C’est un rendez-vous avec la démocratie à ne pas manquer! » a conclu M. Reid.

Simulations électorales municipales 2017 en chiffres

  • Près de 20 000 jeunes ont voté.
  • Au total, 238 écoles et organismes jeunesse ont tenu des simulations.
  • Près de 160 villes ont connu le point de vue des jeunes.
  • Plus de 1 500 urnes et isoloirs ont été envoyés dans les établissements participants.

Si vous souhaitez connaître le point de vue des milliers d’électeurs en herbe ayant participé aux simulations électorales municipales, il est possible de consulter les résultats du vote, par ville ou par établissement, sur le site suivant : https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats/electeurs-en-herbe.html



Catégories : Éducation à la démocratie, Élections générales et MRC 2017