Les électrices et les électeurs encouragés à se préparer dès maintenant aux élections générales provinciales

18 mai 2018

À un peu plus de trois mois du déclenchement des élections générales provinciales au Québec, le directeur général des élections, M. Pierre Reid, invite les six millions d’électrices et d’électeurs à s’y préparer dès à présent. Alors qu’Élections Québec, l’institution qu’il dirige, fonctionne à plein régime pour parachever les préparatifs de ce grand rendez-vous électoral, les électrices et électeurs québécois peuvent s’informer et vérifier leur inscription sur la liste électorale à partir d’une plateforme Web inédite : www.elections.quebec.

Informer pour susciter la participation

« Les études sur la participation électorale indiquent que les gens qui ne savent pas comment voter ou qui ne se sentent pas suffisamment informés votent moins », a mentionné M. Reid. « Notre nouveau site a donc une portée éducative qui va au-delà du processus du vote. On y sensibilise les électrices et électeurs à la portée du vote, on les aiguille sur des pistes pour s’informer et on présente notre système électoral dans des termes simples et accessibles. »

Empruntant la forme d’un parcours facilitant la navigation, la démarche proposée aux électrices et aux électeurs s’articule autour de quatre axes : pourquoi voter, s’informer, vérifier et voter. Découvrez-la à www.elections.quebec.

Être sur la liste électorale à l’adresse de son domicile : une condition indispensable pour voter

La grande période des déménagements s’amorce au Québec et en cette année électorale, il importe plus que jamais de faire son changement d’adresse rapidement, ou même à l’avance, afin de pouvoir voter le 1er octobre prochain.

« Plusieurs croient à tort pouvoir modifier leur inscription le jour des élections. Le 1er octobre, il ne sera toutefois pas possible de s’inscrire ou de faire son changement d’adresse. Il faut aussi savoir qu’il est plus simple de faire ces démarches avant le début de la période électorale. J’invite donc les électrices et les électeurs à se préparer au vote dès maintenant en vérifiant leur inscription en ligne ou par téléphone », a affirmé M. Reid.

Les changements d’adresse peuvent être faits en ligne, à l’aide du Service québécois de changement d’adresse, ou par téléphone auprès de notre équipe, au 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Trois générations : le même poids électoral

À l’occasion des élections générales provinciales 2018, trois grands groupes démographiques auront, pour la première fois, un poids électoral équivalent : les 18-39 ans, la génération X et les baby-boomers. « Cette donnée est fort intéressante, mais elle demeurera théorique si les représentants de toutes ces générations, tout particulièrement les jeunes, ne font pas entendre leur voix massivement pour exprimer leur opinion sur les enjeux et les décisions qui influencent leur vie et celle de notre société », a prévenu M. Reid, tout en émettant le souhait que l’ensemble de la société civile se mobilise autour du thème de la participation électorale.

Les préparatifs d’Élections Québec en chiffres

  • Près de 30 000 urnes et de 25 000 isoloirs sont déjà prêts à être utilisés.
  • Plus de 3 600 locaux ont été ciblés pour accueillir des bureaux de vote.
  • Plus 4,3 millions de dépliants d’information sont en cours d’impression en vue d’être envoyés dans tous les foyers du Québec.
  • Plus de 550 palettes de matériel sont en préparation pour être envoyées aux directrices et directeurs du scrutin des 125 circonscriptions électorales.


Catégorie : Élections générales 2018