Vous êtes aux études? Voter entre deux cours, c'est pratique!

29 août 2018

Élections Québec rappelle que la plupart des étudiantes et des étudiants pourront voter sur leur campus les 21, 25, 26 et 27 septembre prochains. En effet, 172 universités, cégeps, collèges et centres de formation professionnelle accueilleront un bureau de vote réservé aux étudiants. Ces derniers voteront pour une des personnes candidates de la circonscription de leur domicile, peu importe où ils habitent au Québec. Par la même occasion, ils pourront également s’inscrire sur la liste électorale ou faire leur changement d’adresse, au besoin.

« Le vote en établissement d’enseignement est une très belle mesure pour faciliter l’accès au vote pour les jeunes. Réalisé pour la première fois lors des élections générales de 2014, il est encore méconnu. J’invite donc la population à relayer l’information auprès des électrices et des électeurs de leur entourage qui sont aux études. La participation électorale des jeunes est un enjeu important pour notre société, qui me tient particulièrement à cœur », a précisé M. Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.

Où est mon domicile?

Les électrices et les électeurs doivent voter pour une personne candidate de la circonscription de leur domicile. La notion de domicile entraîne parfois un questionnement pour une personne qui n’étudie pas dans la région d’où elle est originaire. Voici deux exemples de situations pour mieux la comprendre.

  • Si vous résidez temporairement à Montréal pour vos études, mais que votre courrier est envoyé à la maison familiale chez vos parents à Chicoutimi, vous pourrez voter sur votre campus, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription de Chicoutimi.
  • Si vous avez emménagé à Montréal et que vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale, que votre déclaration de revenus est faite à cette adresse et que vous avez effectué vos changements d’adresse, vous pouvez voter sur votre campus, à Montréal, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement.

Quelques faits sur le vote en établissement d’enseignement

  • Cette mesure concerne les universités, cégeps, collèges et centres de formation professionnelle où l’on trouve au moins 300 étudiantes et étudiants électeurs. 
  • Plus de 400 000 étudiantes et étudiants sont visés.
  • Le vote dans les établissements d’enseignement est réservé aux étudiants des établissements visés. Pour être admissible, l’étudiant doit y être inscrit à temps partiel ou à temps plein.
  • Les heures d’ouverture peuvent varier d’un établissement à l’autre; vérifiez l’horaire de votre établissement sur le site www.elections.quebec.
  • L’étudiante ou l’étudiant n’aura pas à fournir une preuve de son statut d’étudiant. Elle ou il devra cependant prouver son identité comme toute autre électrice et tout autre électeur en présentant l’une des cinq pièces admises aux présentes élections générales.


Catégorie : Élections générales 2018