Électeurs en herbe souligne l’engagement dans les écoles et les organismes jeunesse

12 octobre 2018

Élections Québec souligne l’engagement envers l’éducation à la démocratie en accordant une bourse à trois écoles et organismes jeunesse qui ont mis en place le programme Électeurs en herbe auprès des jeunes de leur milieu au cours de la période électorale. L’école primaire de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil, à Sainte-Anne-de-Beaupré; l’école secondaire Arthur-Pigeon, à Huntingdon; et Carrefour Jeunesse, à Montréal, obtiennent une bourse de 500 $ pour soutenir la réalisation d’une activité liée à la démocratie avec les jeunes. Le tirage au sort a été effectué ce matin par le directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid, parmi tous les établissements ayant soumis les résultats de leur simulation électorale.

M. Reid a tenu à féliciter tous les établissements qui ont participé à ce programme mis en place par Élections Québec : « Grâce à vous, de futures électrices et futurs électeurs ont été sensibilisés au processus électoral et à l’importance du droit de vote. Des milliers d’électeurs en herbe ont répondu à l’appel et se sont présentés aux urnes pour exprimer leur voix. »

Simulations électorales dans les écoles et les organismes jeunesse

Rappelons que les écoles primaires et secondaires ainsi que les organismes jeunesse étaient invités à s’inscrire à Électeurs en herbe. L’objectif de ce programme était de permettre aux jeunes d’expérimenter la démocratie en réalisant des activités pédagogiques et en organisant une simulation au cours de laquelle ils pouvaient voter pour les personnes qui étaient candidates dans leur circonscription.

En tout, 1267 inscriptions ont été reçues. Ce sont 169 804 jeunes qui ont été rejoints par le programme et qui ont eu accès à tout le matériel pédagogique « Électeurs en herbe ».

À propos des simulations :

  • 834 établissements ont tenu des simulations électorales et transmis leurs résultats.
  • Des simulations électorales ont été organisées dans les 125 circonscriptions du Québec.
  • 129 354 jeunes étaient inscrits sur la liste électorale des simulations et ont été invités à voter.
  • 81 252 jeunes se sont présentés aux urnes pour exercer leur droit de vote, pour un taux de participation de 62,81 %.

Petits bureaux de vote

Le programme Électeurs en herbe a également mis à la disposition des enfants de petits bureaux de vote à même les lieux de vote des électeurs et des électrices. Ainsi, les 23 et 24 septembre ainsi que le 1er octobre, les enfants, après avoir observé leurs parents voter, étaient invités à passer au petit bureau de vote spécialement conçu pour eux.

Au total, 179 174 futurs électeurs et électrices ont voté pour l’un des quatre choix de réponses proposés à la question « Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter? ».

Les jeunes ont voté à 41,5 % pour « a. Pour que les idées de chaque personne soient entendues », préférant ce choix à « c. Pour régler des problèmes » (24 %), à « d. Pour dire ce que je pense » (17,6 %) et à « b. Pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi » (16,9 %).

Vous pouvez consulter les résultats des simulations électorales dans les écoles et les organismes jeunesse ainsi que les résultats des petits bureaux de vote sur le site Web www.elections.quebec.



Catégorie : Éducation à la démocratie