École régionale Quatre-Saisons : des élèves récompensés pour l'excellence de leur engagement

6 mai 2019

Un projet du conseil d'élèves de l’école régionale des Quatre-Saisons, à Québec, remporte l’un des quatre prix Coup de cœur du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école, une initiative d’Élections Québec, de l'Assemblée nationale et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Ces prix visent à récompenser des projets mobilisateurs réalisés de manière démocratique en milieu scolaire.

Le travail exemplaire des membres du conseil d’élèves sera honoré à l’Assemblée nationale du Québec, le vendredi 17 mai 2019, lors d’une activité récompense. À l’occasion de cette journée spéciale, l’école régionale des Quatre-Saisons recevra une bourse de 1 000 $.

Les jeunes membres du conseil d’élèves de cette école, qui ont été élus par leurs pairs, ont réalisé un projet d’envergure visant à améliorer leur cour de récréation. Leur projet comprenait deux volets : le marquage au sol et le renouvellement d’équipements sportifs. Cette réalisation a permis de valoriser de saines habitudes de vie auprès des élèves, en stimulant leur intérêt à jouer dehors. Cela a aussi permis au conseil d’élèves de laisser des traces significatives et concrètes de leur travail dans leur milieu.

À travers le Québec, quatre prix Coup de cœur ont été décernés, à deux écoles primaires et à deux écoles secondaires, pour l’année 2018-2019. Les quatre écoles lauréates se situent à Québec, à Franklin, à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école a permis de soutenir les conseils d’élèves de quelque 262 écoles primaires et secondaires comptant un total de 3 649 jeunes élues et élus. Concrètement, ce programme permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie de leur école. Élections Québec, l'Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, responsables du programme, contribuent ainsi à développer les connaissances démocratiques des jeunes du Québec, un objectif en harmonie avec leurs missions respectives.



Catégorie : Éducation à la démocratie