Réflexions et propositions du directeur général des élections sur le projet de loi 39

5 février 2020

M. Pierre Reid, directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale, était de passage aux auditions publiques sur le projet de loi no 39Loi établissant un nouveau mode de scrutin, pour faire part de ses réflexions sur le projet de loi et pour présenter certaines de ses recommandations.

Lors de son allocution, M. Reid a présenté ses observations sur le projet de loi, notamment sur la parité entre les hommes et les femmes. Il a, entre autres, encouragé les partis à recruter des candidates et des candidats aux profils divers, ce qui pourrait enrichir les débats politiques et inciter davantage de personnes à voter.

M. Reid a également fait part de son intention de mener une campagne d’information non partisane et objective sur les modes de scrutin actuel et proposé dans le cadre du référendum. C’est important, pour lui, que les électrices et les électeurs aient toute l’information nécessaire; cela favorise la participation électorale.

En plus de ces réflexions, diverses recommandations concernant le projet de loi 39 sont formulées dans le mémoire présenté à l’Assemblée nationale, que vous pouvez consulter en ligne. Ces recommandations portent notamment sur certains aspects de la réforme du mode de scrutin, sur le cadre référendaire proposé et sur le processus électoral dans son ensemble.

Pour en savoir plus

Consultez le communiqué publié sur le site Web d'Élections Québec.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.