Les inscriptions au programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! sont en cours pour les écoles primaires et secondaires

22 septembre 2020

Le programme Vox populi : Ta démocratie à l’école! est le fruit d’un partenariat entre Élections Québec, l’Assemblée nationale du Québec et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il soutient les écoles et les responsables de conseils d’élèves qui souhaitent faire vivre la démocratie dans leur milieu. Il offre, sans frais, un service d’accompagnement personnalisé, du matériel électoral, des outils pédagogiques ainsi que des formations qui viennent appuyer les responsables dans la mise en place du conseil d’élèves.

Cette année, la rentrée s’accompagne de nombreux changements, tant pour les élèves que pour les enseignants. Dans les écoles, les conseils d’élèves doivent composer avec une nouvelle réalité. C’est pourquoi l’équipe de formation a adapté son offre de service afin de tenir compte du plan de retour à l’école et des mesures sanitaires en vigueur.

Voici quelques-unes des nouveautés au programme pour les écoles inscrites :

  • un service-conseil par téléphone ou par vidéoconférence;
  • une formation en ligne pour les responsables des conseils d’élèves;
  • un atelier de formation à distance pour l’équipe-école;
  • une coffret de formation autoportante pour les membres des conseils d’élèves du primaire;
  • une offre de formation adaptée au contexte de distanciation ou d’enseignement à distance pour les membres des conseils du secondaire.

La place que la direction de l’école accorde au conseil d’élèves dans les décisions touchant le milieu de vie scolaire constitue un facteur de réussite et une source de motivation pour les jeunes élus et pour tous les élèves de l’école. Ce sujet est abordé dans le mémoire Apprendre et vivre la démocratie à l’école, déposé par Élections Québec lors des consultations menées pour la réforme du programme d’études Éthique et culture religieuse. Nous croyons que les jeunes doivent avoir l’occasion d’acquérir des connaissances et de vivre des expériences liées à la citoyenneté démocratique afin d’être en mesure d’exercer une citoyenneté active et responsable. En mettant en place un conseil d’élèves, l’école leur donne une chance de s’initier aux valeurs démocratiques et de faire entendre leur voix.

Faites partie d’un réseau d’écoles qui place la démocratie au cœur de ses pratiques! Depuis 2015, plus de 540 écoles et pas moins de 18 592 jeunes ont participé à Vox populi.

Vous souhaitez bénéficier de ce programme ou le faire connaître à d’autres personnes? Rendez-vous sur le site Web de Vox populi : Ta démocratie à l’école! pour obtenir de l’information ou pour vous inscrire.



Catégorie : Éducation à la démocratie

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.