Table citoyenne : point de vue des membres sur la tenue d'élections en temps de pandémie

4 mai 2021

Le 30 octobre 2020, lors de leur première rencontre en ligne, les membres de la Table citoyenne ont discuté de la tenue d’élections en contexte de pandémie. À cette occasion, ils ont exprimé leur avis sur les mesures d’adaptation envisagées par Élections Québec. Ils ont aussi discuté des messages à transmettre aux électrices et aux électeurs dans un tel contexte ainsi que des moyens de communication à privilégier pour les informer des mesures en vigueur.

Les mesures d’adaptation envisagées

De nombreuses mesures sont actuellement envisagées pour faciliter la tenue d’élections générales provinciales pendant la crise sanitaire. Élections Québec a donc invité les membres de la Table citoyenne à poser un regard citoyen sur ces questions importantes.

Lors de la rencontre, les membres de la Table ont notamment exprimé leur préoccupation quant au report des élections en zone rouge. Les membres sont d’avis que si un processus électoral est commencé, il doit être poursuivi. 

La discussion a porté sur plusieurs autres thèmes, comme le personnel électoral, les lieux et les jours de vote ainsi que les options de vote. La plupart des membres se sont montrés favorables à certaines mesures d’adaptation envisagées par Élections Québec en contexte de pandémie, dont :

  • La diminution du nombre de membres du personnel électoral;
  • L’augmentation des lieux et des jours de vote;
  • La diversification des options de vote.

Les moyens de communication

Les membres de la Table citoyenne se sont aussi exprimés sur les meilleurs moyens de communiquer avec les électrices et les électeurs pendant la période électorale.

Si les avis étaient partagés quant à l’intérêt que pourraient avoir les électrices et les électeurs pour les prochaines élections générales provinciales, plusieurs membres jugeaient que le ton de la campagne d’Élections Québec devrait être positif. Les membres de la Table ont aussi précisé que la campagne aurait avantage à rappeler aux électrices et aux électeurs l’importance d’aller voter et à insister sur les mesures sanitaires en place, pour les rassurer.

Lisez le compte rendu abrégé de cette rencontre pour en savoir davantage sur la discussion des membres de la Table citoyenne quant à la tenue d’élections en temps de pandémie.

La Table citoyenne est un espace de réflexions et de discussions qui vise à favoriser la participation citoyenne et à alimenter notre réflexion en matière électorale. Les membres, douze électrices et électeurs nommés pour un mandat de deux ans, nous donnent leur opinion, de façon impartiale et non partisane, sur des questions se rapportant au système électoral québécois, et ce, dans l’intérêt de la population québécoise.



Catégorie : DGE

Abonnez-vous à nos infolettres pour recevoir nos dernières actualités ou communiqués de presse par courriel.