Accueil > Provincial > Vote > Mesures spéciales > Si vous avez des difficultés à voter...

Si vous avez des difficultés à voter...

Voir domaine : municipal, scolaire

Si vous ne pouvez vous déplacer...

Vous êtes incapable de vous déplacer et vous êtes hébergé dans une installation enregistrée auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux?

Nous vous offrons la possibilité de vous inscrire sur la liste électorale, d’y apporter des corrections et de voter sans vous déplacer. Il suffit d’en faire la demande par téléphone ou par écrit à votre directeur du scrutin.

Le jour et l’heure de la venue du personnel électoral à votre chambre ou à votre appartement vous seront communiqués par le directeur du scrutin.

Pour en savoir davantage >>

Le vote itinérant (BVI)

Pour les autres installations que celles auxquelles il est fait référence plus haut, le vote itinérant est offert aux personnes qui y sont domiciliées ou hébergées et qui ne peuvent se déplacer. Ces endroits sont les suivants :

  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que les résidences privées pour aînés de moins de 50 personnes ou qui n’ont pas pu accueillir le bureau de vote dans une aire commune;
  • les centres de réadaptation (CR);
  • les centres hospitaliers (CH).

Les caractéristiques du BVI

  • Ce vote est effectué par l’équipe de scrutateur et secrétaire responsable du vote par anticipation de la section de vote dans laquelle se trouve l’installation concernée. L’électeur doit être inscrit sur la liste électorale de l’installation.
  • L’électeur doit en faire la demande au directeur du scrutin. Malgré cette période d’inscription, un électeur devenu incapable de se déplacer peut en faire la demande directement au scrutateur lors du passage du bureau de vote itinérant dans l’installation. Il doit cependant être inscrit sur la liste électorale.
  • Lors du vote itinérant, les représentants auprès du scrutateur ne sont pas admis.