Passer au contenu
Logo
Fermer
Comprendre le vote

Pourquoi voter?

En résumé

Vous hésitez à aller voter? Laissez-nous vous expliquer pourquoi votre vote a une grande importance.

Provincial

Dans cette section

Voter, c'est appuyer la démocratie

Dans notre démocratie, les décisions collectives sont prises par des représentantes et représentants choisis par la population. Lorsque vous votez, vous appuyez ce principe.

Démocratie

Le mot démocratie a été formé de deux mots grecs signifiant « peuple » et « pouvoir ». C’est pourquoi on dit souvent qu’il désigne le pouvoir du peuple.

Voter, c’est un geste ponctuel, mais c’est un engagement citoyen important. En votant, vous contribuez à déterminer qui formera le prochain gouvernement. Le résultat de l’élection aura un impact sur votre quotidien au cours des prochaines années. En effet, chaque députée et député de l’Assemblée nationale prend des décisions qui peuvent façonner votre mode de vie et la société dans laquelle nous vivons.

Le gouvernement provincial est responsable de plusieurs dossiers, dont :

  • L’éducation (services de garde, écoles, cégeps et universités)
  • Les hôpitaux, les soins de santé et les services sociaux
  • L’entretien des routes provinciales
  • Les ressources naturelles
  • L’impôt et les taxes
  • La culture

Le gouvernement provincial répartit son budget dans ces différentes sphères. Il est aussi responsable des lois et des tribunaux provinciaux.

Voter, c’est un droit

Chaque électrice, chaque électeur a le droit de voter s’il répond aux conditions. Votre vote a la même valeur que celui des autres, peu importe votre situation ou votre éducation. Vos convictions et vos valeurs sont aussi légitimes que celles des autres.

Tous les votes sont importants. Ils permettent à chaque personne d’exprimer son opinion et d’influencer la prise de décision. Exercer son droit de vote, c’est faire en sorte que la démocratie représente mieux notre société.

Votre vote est secret. Votre choix vous appartient. Personne ne peut vous obliger à dévoiler pour qui vous avez voté.

«Si on ne vote pas, comment veut-on que la société nous représente?»

Félix, électeur, Saint-Colomban

Évolution du droit de vote

Entre 1867 et 1935, les électeurs doivent répondre à certains critères pour pouvoir voter : ils doivent avoir une certaine fortune, être éduqués et être des hommes. À l’époque, le droit de vote est réservé à certaines catégories de personnes, comme les enseignants ou les religieux. Le droit de vote a connu une évolution importante au Québec; découvrez les critères pour avoir le droit de vote aujourd’hui.

«Le pouvoir du vote des jeunes est immense : il permet de faire valoir des enjeux qui leur tiennent à cœur, comme l’environnement, l’éducation et la justice sociale. En participant aux élections, les jeunes contribuent à façonner une société plus juste, inclusive et tournée vers l’avenir.»

Clara, électrice, Saint-Bruno

Voter, c’est aussi…

Un soutien financier

En votant pour une candidate ou un candidat, ou encore pour un parti politique qui rejoint vos valeurs et vos idées, vous encouragez la personne qui défend vos intérêts.

Votre vote a une valeur financière. Lorsqu’une candidate ou un candidat est élu ou obtient au moins 15 % des votes, la moitié de ses dépenses électorales sont remboursées à sa représentante officielle ou à son représentant officiel. Une aide financière annuelle est également accordée aux partis politiques en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenus lors de la plus récente élection générale provinciale.

Quelques votes peuvent faire la différence pour le candidat ou le parti que vous choisissez d’appuyer.

«Quand je pense à la démocratie, je pense au mot choix. Pour moi, la démocratie est le fait de faire ses propres choix dans la vie. Par exemple, on a le choix de nous exprimer librement. On a le choix entre plusieurs partis politiques différents avec différentes idées. On a le choix de voter.»

Melisa, électrice, Dollard-des-Ormeaux

Un devoir citoyen

Pour que la démocratie fonctionne, les électrices et les électeurs doivent voter. En choisissant une personne pour vous représenter lors d’élections, vous donnez un bel exemple à vos proches et à vos enfants. Voter, c’est un geste important qui gagne à se transmettre de génération en génération.

Vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents — notamment les femmes — se sont d’ailleurs battus pour obtenir le droit de vote. Voter, c’est reconnaître cette histoire collective; c’est contribuer à façonner la société de demain.

«Quand je pense au droit de vote, je pense à toutes les femmes qui ont lutté pour les prochaines générations de femmes qui suivraient, pour que nous ayons ce droit, ce privilège et cette responsabilité et que nos voix soient considérées dans la société.»

Ashley, électrice, Repentigny

Certaines personnes évoquent d’ailleurs la chance qu’elles ont de vivre dans une société démocratique où chaque personne peut s’exprimer librement. Ce n’est pas le cas partout dans le monde : dans plusieurs pays, des gens se battent encore pour obtenir le droit de vote. C’est un privilège collectif que certains groupes ont durement acquis. Même dans les démocraties comme la nôtre, c’est important de préserver ces avancées, de continuer de les faire vivre.

«Vivre dans une démocratie est un privilège qui n’est pas donné à tous les peuples du monde. C’est à nous de saisir l’opportunité qui se présente!»

Adam, électeur, Laval

Place aux femmes

Le 25 avril 1940, les Québécoises ont enfin pu voter et poser leur candidature. C’est seulement en 1961 que les femmes ont eu une première voix au parlement, grâce à Marie-Claire Kirkland-Casgrain, la première femme élue et la première femme à être nommée ministre. 

Vous aimeriez voter, mais…

Vous manquez d’information?

  • Nous vous proposons quelques pistes pour alimenter votre réflexion ainsi que de bonnes pratiques pour vérifier la fiabilité de l’information que vous consultez.
  • Il y a plus de 20 partis politiques provinciaux autorisés au Québec. Il y en a sûrement un qui rejoint vos idées. Consultez leur site Web ou leurs médias sociaux.
  • Vous pouvez aussi voter pour des candidates ou candidats indépendants. Consultez la liste des candidats lors d’une élection.
  • Pour mieux connaître le déroulement du vote, découvrez comment voter en quelques étapes.
  • Vous pouvez consulter la page sur Les systèmes électoraux du Québec pour en savoir plus sur le rôle des députés et sur la démocratie représentative.

Vous manquez de temps?

  • Le jour des élections, votre employeur doit s’assurer que vous disposez de quatre heures consécutives pour aller voter. Il ne doit pas tenir compte du temps qui vous est normalement accordé pour les repas.
  • Vous avez plusieurs jours pour voter. Vous pouvez voter le jour des élections ou par anticipation. Vérifiez les dates et les heures d’ouverture des bureaux de vote sur l’avis que nous vous transmettons au début de la période électorale.

Petits bureaux de vote

Quand vous allez voter, vous pouvez emmener vos enfants pour les initier au processus électoral. Le jour de l'élection, des petits bureaux de vote permettent aux enfants de voter, comme leurs parents, en répondant à une question spécialement conçue pour eux.

Vous ne pouvez pas vous déplacer?

Accessibilité au vote

Si vous avez des besoins particuliers, le personnel du bureau de vote peut vous aider et vous proposer différentes mesures d’accessibilité.

Vous n’avez jamais voté?

Municipal

Dans cette section

Voter, c'est appuyer la démocratie

Dans notre démocratie, les décisions collectives sont prises par des représentantes et représentants choisis par la population. Lorsque vous votez, vous appuyez ce principe.

Démocratie

Le mot démocratie a été formé de deux mots grecs signifiant « peuple » et « pouvoir ». C’est pourquoi on dit souvent qu’il désigne le pouvoir du peuple.

Voter, c’est un geste ponctuel, mais c’est un engagement citoyen important. En votant, vous contribuez à déterminer qui formera le prochain conseil municipal. Il s’agit du palier de gouvernement le plus près de vous et les services municipaux occupent une grande place dans votre milieu de vie. Le résultat de l’élection aura un impact sur votre quotidien ainsi que sur votre collectivité.

Les municipalités gèrent plusieurs lieux que vous fréquentez :

  • Le parc où vous courez avec votre chien
  • La piscine où votre fille s’entraîne pour sa compétition de natation
  • Le jardin communautaire que vous entretenez avec votre meilleur ami
  • La bibliothèque où vous emmenez vos petits-enfants
  • La patinoire où votre fils a fait ses premiers coups de patin
  • Le centre communautaire où vous apprenez à jouer de la guitare

Les municipalités jouent également un rôle dans divers domaines, comme :

  • La gestion des déchets et du recyclage
  • La gestion de l’eau et des égouts
  • L’entretien des rues
  • La signalisation
  • Le développement économique local

Près des deux tiers des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Cela représente plusieurs milliards de dollars d’actifs.

Votre conseil municipal est composé d’une mairesse ou d’un maire et d’au moins six conseillères ou conseillers. Ces personnes prennent des décisions qui ont une incidence sur vos habitudes. Et si votre prochaine habitude était d’aller voter?

Conseil municipal

La composition du conseil municipal varie selon la taille de la municipalité. Dans une municipalité de 20 000 habitants ou plus, le territoire est divisé en districts électoraux. Chaque district a sa propre conseillère ou son propre conseiller. Les électrices et les électeurs de ces municipalités doivent voter pour élire le maire et le conseiller de leur district; ils doivent donc remplir deux bulletins de vote lors d’élections générales. Dans les municipalités dont le territoire n’est pas divisé en districts, les électeurs votent pour chaque poste à pourvoir au conseil municipal; ils doivent donc remplir plusieurs bulletins de vote.

Voter, c’est un droit

Chaque électrice, chaque électeur a le droit de voter s’il répond aux conditions. Votre vote a la même valeur que celui des autres, peu importe votre situation ou votre éducation. Vos convictions et vos valeurs sont aussi légitimes que celles des autres.

Tous les votes sont importants. Ils permettent à chaque personne d’exprimer son opinion et d’influencer la prise de décision. Exercer son droit de vote, c’est faire en sorte que la démocratie représente mieux notre société.

Votre vote est secret. Votre choix vous appartient. Personne ne peut vous obliger à dévoiler pour qui vous avez voté.

«Si on ne vote pas, comment veut-on que la société nous représente?»

Félix, électeur, Saint-Colomban

Évolution du droit de vote

Lors des premières élections municipales, en 1833, seuls les hommes propriétaires âgés de 21 ans et plus avaient le droit de voter. Ils représentaient seulement 20 % de la population masculine de l’époque. Ce n’est qu’en 1892 que les femmes propriétaires et célibataires ont pu voter aux élections municipales. Le droit de vote a connu une évolution importante au Québec; découvrez les critères pour avoir le droit de vote aujourd’hui.

«Le pouvoir du vote des jeunes est immense : il permet de faire valoir des enjeux qui leur tiennent à cœur, comme l’environnement, l’éducation et la justice sociale. En participant aux élections, les jeunes contribuent à façonner une société plus juste, inclusive et tournée vers l’avenir.»

Clara, électrice, Saint-Bruno

Voter, c’est aussi…

Un soutien financier

En votant pour une candidate ou un candidat, ou encore pour un parti politique qui rejoint vos valeurs et vos idées, vous encouragez la personne qui défend vos intérêts.

Dans les municipalités de 5 000 habitants et plus, votre vote peut avoir un effet direct sur le financement des partis politiques et des candidats indépendants. Une candidate ou un candidat peut obtenir un remboursement pouvant équivaloir à 70 % de ses dépenses électorales s’il est élu ou s’il obtient au moins 15 % des votes.

Dans les municipalités de 20 000 habitants et plus, les partis politiques peuvent recevoir une allocation annuelle en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenus lors de la plus récente élection générale.

Quelques votes peuvent faire la différence pour le candidat ou pour le parti que vous choisissez d’appuyer.

«Quand je pense à la démocratie, je pense au mot choix. Pour moi, la démocratie est le fait de faire ses propres choix dans la vie. Par exemple, on a le choix de nous exprimer librement. On a le choix entre plusieurs partis politiques différents avec différentes idées. On a le choix de voter.»

Melisa, électrice, Dollard-des-Ormeaux

Un devoir citoyen

Pour que la démocratie fonctionne, les électrices et les électeurs doivent voter. En choisissant une personne pour vous représenter lors d’élections, vous donnez un bel exemple à vos proches et à vos enfants. Voter, c’est un geste important qui gagne à se transmettre de génération en génération.

Vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents — notamment les femmes — se sont d’ailleurs battus pour obtenir le droit de vote. Voter, c’est reconnaître cette histoire collective; c’est contribuer à façonner la société de demain.

«Quand je pense au droit de vote, je pense à toutes les femmes qui ont lutté pour les prochaines générations de femmes qui suivraient, pour que nous ayons ce droit, ce privilège et cette responsabilité et que nos voix soient considérées dans la société.»

Ashley, électrice, Repentigny

Certaines personnes évoquent d’ailleurs la chance qu’elles ont de vivre dans une société démocratique où chaque personne peut s’exprimer librement. Ce n’est pas le cas partout dans le monde : dans plusieurs pays, des gens se battent encore pour obtenir le droit de vote. C’est un privilège collectif que certains groupes ont durement acquis. Même dans les démocraties comme la nôtre, c’est important de préserver ces avancées, de continuer de les faire vivre.

«Vivre dans une démocratie est un privilège qui n’est pas donné à tous les peuples du monde. C’est à nous de saisir l’opportunité qui se présente!»

Adam, électeur, Laval

Place aux femmes

En 1940, à Montréal, Kathleen Fisher est devenue la première femme élue au Québec à titre de conseillère municipale. En 1953, en Outaouais, Elsie Gibbons est devenue la première mairesse élue. C’est seulement à partir de 1968 que toutes les femmes, peu importe leur statut, ont obtenu progressivement le droit d’éligibilité et le droit de vote, selon les villes et les municipalités.

Vous aimeriez voter, mais…

Vous manquez d’information?

  • Nous vous proposons quelques pistes pour alimenter votre réflexion ainsi que de bonnes pratiques pour vérifier la fiabilité de l’information que vous consultez.
  • Il y a plus de 140 partis politiques municipaux autorisés au Québec. Découvrez si certains d’entre eux se trouvent dans votre municipalité et consultez leur site Web ou leurs médias sociaux.
  • Vous pouvez aussi voter pour des candidates ou candidats indépendants. Consultez la liste des candidats lors d’une élection et renseignez-vous sur leurs idées et sur leur programme.
  • Pour mieux connaître le déroulement du vote, découvrez comment voter en quelques étapes.

Vous manquez de temps?

  • Le jour des élections, votre employeur doit s’assurer que vous disposez de quatre heures consécutives pour aller voter. Il ne doit pas tenir compte du temps qui vous est normalement accordé pour les repas.
  • Dans certaines municipalités, vous avez plusieurs jours pour voter. Vous pouvez voter le jour des élections, par anticipation ou au bureau du président d’élection. Vérifiez les dates et les heures d’ouverture des bureaux de vote sur l’avis que votre municipalité vous transmet par la poste au début de la période électorale.

Petits bureaux de vote

Quand vous allez voter, vous pouvez emmener vos enfants pour les initier au processus électoral. Le jour du vote, dans certaines municipalités, des petits bureaux de vote permettent aux enfants de voter, comme leurs parents, en répondant à une question spécialement conçue pour eux.

Vous ne pouvez pas vous déplacer?

Accessibilité au vote

Si vous avez des besoins particuliers, le personnel du bureau de vote peut vous aider et vous proposer différentes mesures d’accessibilité.

Vous n’avez jamais voté?

Scolaire

Dans cette section

À consulter aussi...

Cette page vous a-t-elle été utile?

  • N'inscrivez aucun renseignement personnel (nom, courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Nous ne répondons pas aux commentaires. Si vous souhaitez recevoir une réponse, communiquez avec nous.