Passer au contenu

Voter

Pour voter, vous devez être sur la liste électorale de l’une des commissions scolaires anglophones du Québec qui tient des élections le 26 septembre prochain.

Pouvez-vous voter?

Pour voter aux élections scolaires, une personne doit être inscrite sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone.

Elle doit également, le 26 septembre 2021, être une électrice ou un électeur de la commission scolaire anglophone. Être une électrice ou un électeur, c’est remplir les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir son domicile :
    • sur le territoire de la commission scolaire anglophone;
    • et au Québec depuis au moins six mois;
  • ne pas être sous curatelle ni avoir perdu ses droits électoraux.

De plus, elle doit remplir l’une ou l’autre de ces conditions :

  • Avoir un enfant admis à la commission scolaire anglophone;
  • Ne pas avoir d'enfant admis aux services éducatifs d’une commission scolaire anglophone ni d’un centre de services scolaire francophone qui dessert son domicile, et avoir choisi de s’inscrire sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone.

Les parents dont l’enfant est admis dans un centre de services scolaire francophone ne peuvent pas voter aux présentes élections.

Vérifier votre inscription sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone

Vous devez être inscrite ou inscrit sur la liste électorale pour voter. Si vous y êtes inscrit, votre commission scolaire anglophone vous enverra un avis d'inscription par la poste.

Si vous ne recevez pas d’avis ou si vous souhaitez vérifier si vous êtes inscrit sur la liste électorale, n’hésitez pas à communiquer avec votre présidente ou président d'élection.

Vous avez le droit d'être sur la liste électorale dans l’un des deux cas suivants :

Si vous avez un enfant admis aux services éducatifs de la commission scolaire anglophone qui dessert votre domicile, vous devriez être inscrit sur la liste électorale de cette commission scolaire. L’inscription sur la liste électorale scolaire dépend de l’adresse de votre domicile.

Une électrice ou un électeur dont l’enfant était admis aux services éducatifs d’une commission scolaire anglophone est réputé avoir choisi d’être inscrit sur la liste électorale de cette commission scolaire, et ce, même lorsque son enfant aura terminé ses études.

Vous pouvez demander à Élections Québec de ne pas être inscrit sur la liste électorale scolaire. Durant la période électorale, vous pouvez présenter une demande de radiation de votre nom devant la commission de révision de la commission scolaire. À tout autre moment, vous pouvez demander à Élections Québec de ne pas être inscrit sur la liste électorale scolaire.

Si vous n’avez pas d'enfant, votre nom n’est pas automatiquement inscrit sur la liste électorale d’une commission scolaire anglophone.

Vous pouvez toutefois choisir de voter aux élections scolaires anglophones et de vous inscrire sur liste électorale. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande par écrit. Informez-vous auprès de la présidente ou du président d’élection de la commission scolaire qui dessert votre domicile pour en savoir davantage.

Votre nom n’est pas sur la liste électorale de la commission scolaire anglophone ou vous voulez modifier votre inscription?

Vous devrez présenter une demande devant la commission de révision ou devant une personne désignée à cette fin par la présidente ou le président d’élection.

Pour savoir où et quand vous pouvez vous inscrire ou corriger votre inscription sur la liste électorale, communiquez avec la présidente ou le président d’élection de votre commission scolaire anglophone. La date limite est le 7 septembre 2021.

Attention!

Le 26 septembre prochain, jour des élections scolaires au Québec, vous ne pourrez plus vous inscrire ni modifier votre inscription sur la liste électorale de votre commission scolaire anglophone. N’attendez pas!

Lors d’une inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité :

  • La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport);
  • La seconde doit comporter votre nom et votre adresse (par exemple : permis de conduire, compte de téléphone ou d’électricité).

Un parent, votre conjointe, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut faire ces démarches à votre place. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre présidente ou votre président d’élection.

Où et quand voter?

Voter par anticipation

Vous pourrez voter par anticipation le dimanche 19 septembre. Pour connaître l’horaire et l’adresse de votre bureau de vote par anticipation, vous pouvez consulter l’avis d’inscription reçu par la poste ou communiquer avec votre présidente ou président d’élection.

Voter le jour des élections

Le 26 septembre, c’est le jour de l’élection de certaines personnes qui siégeront au conseil des commissions scolaires anglophones qui ont des sièges vacants. Pour connaître les heures et l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez consulter la carte de rappel reçue par la poste quelques jours avant le vote, ou communiquer avec la présidente ou le président d’élection.

Votre carte de rappel contiendra toutes les informations relatives aux personnes candidates pour lesquelles vous avez le droit de voter ou toute l'information nécessaire sur le scrutin.

Trouvez votre commission scolaire anglophone

Comment voter?

À votre arrivée au bureau de vote, le personnel électoral vous accueillera. Il vous dirigera et vous expliquera ce que vous devez faire.

Important!

Pour voter, vous devez établir votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • Carte d’assurance maladie du Québec;
  • Permis de conduire du Québec;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d’Indien;
  • Carte d’identité des Forces canadiennes.

Étapes du vote

En cette période de pandémie, des consignes sanitaires seront mises en œuvre pour que vous puissiez voter en toute sécurité.

Vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de la COVID-19? Votez par correspondance

Dans le cadre de ces élections, en raison de la pandémie de COVID-19, certaines électrices et certains électeurs peuvent voter par correspondance et présenter une demande écrite de modification à la liste électorale, pour éviter de se déplacer. Pour savoir qui est admissible à ces mesures, communiquez avec votre présidente ou président d'élection.

Vous pouvez demander de voter par correspondance si vous résidez dans un CHSLD ou dans une résidence privée pour aînés figurant dans le registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Vous pouvez également effectuer une demande d’inscription ou de modification à la liste électorale par correspondance. Informez-vous auprès de votre présidente ou votre président d’élection pour connaître la marche à suivre.

Prenez note qu’il n’y aura pas de bureau de vote itinérant dans ces établissements. Le vote par correspondance remplace le bureau de vote itinérant.

Si vous êtes en isolement, vous devez voter par correspondance. Vous pouvez également présenter une demande écrite de modification à la liste électorale.

Les personnes suivantes sont considérées comme en isolement :

  • Les personnes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 et étant toujours considérées comme porteuses de la maladie;
  • Les personnes présentant des symptômes de COVID-19;
  • Les personnes ayant été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
  • Les personnes en attente d’un résultat de test de la COVID-19.

Pour voter par correspondance ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec le bureau de votre présidente ou président d'élection.

Dates importantes

  • Pour vous inscrire ou pour modifier votre inscription sur la liste électorale, vous devez transmettre une demande écrite à votre présidente ou président d’élection au plus tard le 7 septembre 2021.
  • Pour voter par correspondance, vous devez faire une demande écrite ou verbale à votre présidente ou président d’élection au plus tard le 16 septembre 2021.

Le vote accessible à toutes et à tous

Des mesures sont mises en place pour faciliter l’exercice du droit de vote de l’ensemble des électrices et des électeurs. Le personnel du bureau de vote est là pour vous aider.

  • Vous pouvez obtenir de l’assistance pour marquer vos bulletins de vote.
  • Si vous avez un handicap visuel, vous pouvez voter seul en utilisant le gabarit qui vous sera remis. Le personnel vous indiquera l’ordre dans lequel les noms des personnes candidates figurent sur vos bulletins de vote.
  • Si vous souffrez d’un handicap auditif, vous pouvez être accompagné d’une ou d’un interprète.

Vous avez droit à quatre heures pour voter

Le jour des élections dans les commissions scolaires anglophones du Québec, votre employeur doit vous accorder, sur demande, au moins quatre heures consécutives pour vous permettre d'aller voter, et ce, sans diminution de salaire ni autre sanction.

Cette période de quatre heures doit vous être accordée pendant les heures d'ouverture des bureaux de vote. Elle n'inclut pas le temps normalement accordé pour les repas.